Musique, danse, théâtre...Viens créer un spectacle avec des artistes et monte sur scène - MJC Lézignan-Corbières

Du au

De 09h00 à 21h00

MJC Lézignan-Corbières

11200 Lézignan-Corbières

Tu as entre 12 et 17 ans, découvre des disciplines artistiques, participe à la création d’un spectacle et monte sur la scène de l'Espace Culturel des Corbières avec des artistes internationaux dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale.

Au départ

Des jeunes audois, tunisiens et du Burkina Faso ont échangé cet été en visio et écrit un plaidoyer de la jeunesse pour « le monde d’après ». Ce plaidoyer est le point de départ pour la construction pendant le séjour d'un spectacle autour de différentes disciplines artistiques.

Le contenu du séjour

Dans le cadre d'une résidence artistique organisée à la MJC de Lézignan-Corbières et bénéficiant de la scène de l'Espace Culturel des Corbières, les jeunes vont participer à différents ateliers.
Des ateliers de musique, chant, écriture, slam, lecture à haute voix, expression théâtrale, danse, seront animés tout au long du séjour par 3 artistes internationaux (présentation détaillée ci-après).

Au cours de ces ateliers l'implication, l'expression, des jeunes seront valorisées.
La résidence s’appuiera sur la parole des jeunes impliqués dans le séjour et intégrera la parole des jeunes tunisiens et Burkina-Be (via des vidéos).

Le 19 février, les jeunes monteront sur la scène de l’espace culturel des Corbières au côté des artistes et devant le public.

Ce séjour sera l'occasion d'échanger sur les notions de solidarité, richesses culturelles, engagement...

Des veillées seront organisées par l'équipe d'animation et les jeunes participeront durant la semaine à des événements culturels :
- spectacle programmé à l'Espace culturel et assuré par Les tréteaux de France
- séance de cinéma avec projection d'un court-métrage d'anticipation réalisé par un groupe de jeunes dans le cadre d'un séjour précédent, suivi d'un film choisi par le ciné-club

Ce séjour permettra la transmission de compétences, le développement de la créativité, la découverte d'un environnement culturel et de disciplines artistiques, la participation à un travail et une oeuvre collective. (

Les artistes qui animeront les ateliers

Les artistes qui vont intervenir et animer les ateliers avec les jeunes sont :

- Amandine SAGNES, atelier théâtre, mise en scène et coordination du spectacle. Amandine Sagnes a débuté sa carrière professionnelle comme comédienne et administratrice au sein de la Compagnie de Théâtre Avant-Quart. Elle sillonne les routes de France pendant 10 ans, apprend le jeu, la direction d’acteurs, la création lumière, la scénographie. En 2010, elle s’installe au Mali pour diriger un espace culturel. Dans l’esprit de théâtre-école, elle met en scène « Roméo et Juliette » de Shakespeare avec ces comédiens qui vont connaitre un immense succès au Mali comme en France. Elle met en scène les spectacles de la célèbre chorégraphe haïtienne Kettly Noël. Amandine met en scène des pièces engagées : par exemple sur l’immigration clandestine « Conversation sur le Rivage du Monde » de Michel Beretti, « Je Tuerai le Singe » sur les enfants soldats dans lequel elle réalise l’écriture à partir de différents témoignages. En 2016, elle intègre le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères pour diriger l’Institut Français du Cameroun à Douala pendant 4 ans.

- Pamela BADJOGO, chanteuse, compositrice, auteure et ses musiciens. Née au Gabon, elle se lance dans la musique ou elle débute comme choriste. Elle prête sa voix dans Kirikou & Karaba et s’illustre sur scène et en studio comme choriste aux cotés d’artistes de renom tels que Salif Keita, Matthieu Chedid, Oumou Sangaré, Cheick Tidiane Seck, Tiken Jah Fakoly ou Danakil.
Au delà de la musique Pamela est très engagée pour la cause de la femme.

- Seydou BORO, danseur et chorégraphe. Il revendique une créativité forte et originale et fait partie de cette nouvelle génération de chorégraphes en Afrique, qui souhaitent sortir des stéréotypes exotiques et folkloriques limités à la tradition. En 2015 Seydou Boro est nommé Commandeur des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture Fleur Pellerin. Il connait une carrière internationale et tant que danseur, mais également chorégraphe. Seydou est intervenu avec succès dans le projet « Le Petit Prince » en 2019.
La semaine de la solidarité internationale est un événement qui permet d’aller au devant des autres et de prendre conscience de l’intérêt de communiquer, écouter, comprendre l’autre. Apprendre à construire un monde plus juste.

Côté pratique

La MJC dispose d'un centre international de séjour, équipé :
- de chambres entièrement rénovées avec douche et toilette dans chaque chambre.
- d'un restaurant associatif
- de salles équipées, salle de spectacle, salle de danse...
- d'un minibus pour assurer les déplacements

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

MJC Lézignan-Corbières Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Mjc Lézignan-Corbières pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Mjc Lézignan-Corbières ?

Événements similaires

Aucun événement prévu à Mjc Lézignan-Corbières pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Mjc Lézignan-Corbières ?