Le photolangage contres les discriminations / L'affiche pour l'égalité filles-garçons - L'Haÿ-les-Roses

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De 10h00 à 16h00

L'Haÿ-les-Roses

94240 L'Haÿ-les-Roses

L'affiche pour l'égalité filles/ garcons.

Introduction de l’activité Réaliser une affiche « et toi tu veux être quoi plus tard » afin de sensibiliser les enfants à la non-discrimination des métiers et à la possibilité pour chaque enfant quel que soit son genre de faire le métier qu’il aura choisi.

Modalités pratiques Matériel : grandes affiches blanches / Feutres / colle / papier de couleur Durée : 1h30 Lieu : Intérieur

Le déroulement Avant de réaliser l’affiche, il est nécessaire d’organiser un atelier de discussion autour du thème de l’égalité : filles/garçons Par exemple : Se demander quels stéréotypes sont associés aux filles et aux garçons et d’après eux pourquoi ? Y-a t’il des métiers pour les filles et/ou pour les garçons ? L’idée de l’atelier n’est pas de dire qu’il n’y a pas de différence mais bien de souligner que les filles et les garçons peuvent faire les métiers qu’ils souhaitent.

L’activité à mener Réaliser une affiche « et toi tu veux être quoi plus tard » afin de sensibiliser les enfants à la non-discrimination des métiers et à la possibilité pour chaque enfant quel que soit son genre de faire le métier qu’il aura choisi.

Le déroulement Avant de réaliser l’affiche, il est nécessaire d’organiser un atelier de discussion autour du thème de l’égalité : filles/garçons Par exemple : Se demander quels stéréotypes sont associés aux filles et aux garçons et d’après eux pourquoi ? Y a-t-il des métiers pour les filles et/ou pour les garçons ? L’idée de l’atelier n’est pas de dire qu’il n’y a pas de différence mais bien de souligner que les filles et les garçons peuvent faire les métiers qu’ils souhaitent.

Réalisation de l’affiche Étape 1 : Définir le message à transmettre Les enfants identifient le message qu’ils veulent faire passer à partir du thème choisi, la cible et les objectifs définis pour la campagne de mobilisation. Ce message s’exprimera en particulier à travers le slogan qui sera intégré aux affiches (voir plus loin).

Étape 2 Déterminer le ton des affiches Les enfants réfléchissent à l’impact qu’ils souhaitent obtenir sur les gens avec leurs affiches. Il permettra de définir le ton employé (sérieux ou humoristique). Le ton ne s’exprime pas que dans le slogan, il intervient aussi au niveau de l’image.

Étape 3: Définir le visuel Les enfants veulent-ils créer eux-mêmes le dessin, trouver un dessinateur pour le faire, prendre une photo ou choisir plutôt un visuel existant ? S’ils décident de partir d’une photo prise par eux-mêmes, ils pourront ensuite la retravailler/retoucher avec les outils adéquats. Il est aussi possible de réaliser un visuel qui mélange dessin et photo.

Étape 4 : Structurer l’affiche Les enfants organisent les différents éléments qui entrent dans la composition des affiches : le titre (s’ils souhaitent en mettre un), le slogan, l’image/le visuel, d’autres informations... Cela implique de hiérarchiser les informations pour que les affiches soient les plus compréhensibles possibles. Veiller à l’équilibre général entre le visuel et le texte qui l’accompagne. Les enfants devront faire attention à ne pas surcharger leur affiche : le lecteur doit pouvoir comprendre leur message immédiatement.

Étape 5 : Créer un slogan Le slogan est la formulation du message que les enfants veulent faire passer. Il est donc un élément essentiel des affiches. Il faut bien le travailler. Pour être efficace, il ne doit pas être trop long et l’on doit pouvoir s’en souvenir après l’avoir lu. Créer le slogan une fois que les images/visuels sont finis. Tester le slogan/message sur d’autres personnes pour s’assurer qu’il est efficace.

Étape 6 : Donner de la lisibilité au texte Les enfants peuvent utiliser des couleurs et polices de caractères différentes et attrayantes, mais sans en abuser, car il faut conserver l’attention du lecteur. Veiller à ce que les textes ne soient pas trop longs. Vérifier que les textes ne comportent pas de fautes.

Étape 7 : Communiquer et diffuser les affiches Si les enfants décident de les afficher dans un lieu public, il leur faudra bien sûr les imprimer et en demander l’autorisation au préalable. Ils peuvent aussi les diffuser sur Internet (sur un blog ou site) ou les envoyer à la presse (journal local) pour demander qu’elles soient publiées. Pour toute diffusion dans l’école ou l’accueil périscolaire ou extrascolaire, il faudra obtenir l’accord de la direction. Ne pas oublier de respecter le droit à l’image et les règles liées à l’utilisation d’Internet. Protéger les droits d’auteur des enfants : penser à incruster les noms des enfants du groupe comme auteurs de l’affiche.

N’oubliez pas que l’image créée doit illustrer le thème choisi et être en adéquation avec le message à faire passer. Les retouches d’images se font à partir de logiciels tels que Gimp, Paint, iPhoto, Photoshop... et nécessite le matériel informatique et les connaissances d’utilisation adéquats. Si les enfants décident d’utiliser une image existante ou un document, ils doivent avoir l’autorisation de l’utiliser et indiquer qui en est le propriétaire et l’auteur (le copyright). Il existe aussi des banques d’images « libres de droits » sur Internet. Enfin, lorsque les enfants photographient une personne, ils doivent recueillir son autorisation écrite ou celle de ses parents si elle est mineure, pour diffuser sa photo.

Le photolangage contre les discriminations

Introduction de l’activité Dans le cadre de la semaine contre les discriminations, cet atelier a été conçu comme un « starter » visant à engager ce sujet sur nos structures.

Engager un travail de sensibilisation contre toutes les formes de discriminations relève de notre projet associatif et éducatif. Il est de notre rôle d’acteur de l’éducation populaire d’agir à réduire les inégalités et à sensibiliser les publics qui fréquentent nos structures aux questions de non-discrimination.

C’est dans cet objectif que cet atelier a été conçu. Pour répondre aux spécificités des structures et des tranches d’âges, nous nous sommes appuyés sur les critères légaux de discrimination. Ce sont ces critères que vous retrouverez sur les images. Au dos, une courte définition vous aide à définir le sujet avec le public.

Des ressources (au bas de la page) et des photos supplémentaires peuvent vous aider à approfondir le sujet en fonction de la tranche d’âge.

Pour quelles tranches d’âge ? Pour les moins de 7 ans, c’est sous le prisme de la moquerie, de l’humiliation, de l’acceptation de la différence, de l’émotion que cela nous procure lorsque cela nous arrive. Pour les moins de 11 ans, le prisme de l’égalité, de l’accès aux droits Et enfin, pour les plus de 11 ans, la discussion peut s’engager autour du cadre légal, de l’accès aux services, de la discrimination positive.

La méthode : Le photo-discussion ?

Animer un photo-discussion permet d’échanger avec les enfants autour d’une thématique qui peut être plus compliquée à aborder avec une activité dite « classique », type activité manuelle ou sportive. Elle permet par la suite de poursuivre la sensibilisation en programmant des activités variées qui permettront aux enfants de connaitre et ou comprendre un peu plus précisément le sujet évoqué.

Déroulement de l’activité : Engager l’atelier en énonçant le thème de la photo discussion : la discrimination. Puis poser des questions ouvertes ou fermées qui permettent à ceux qui le souhaiteraient de prendre la parole.

Savez-vous ce qu’est la discrimination ? En avez-vous déjà entendu parlé ? Quels autres mots pourraient expliquer le terme discrimination ? Vous pouvez leur donner la définition officielle : (Larousse)

Définitions

Le rôle de l’adulte L’animateur.rice distribue la parole si nécessaire, remercie après les interventions des participants et reformules-en une ou deux phrases ce que vient de dire l’enfant pour s’assurer de la compréhension de tous. Il doit être régulateur en cas de besoin (blague/contradictions) et être vigilant aux émotions du groupe. Parfois la photo discussion peut être vecteur de sujets personnels et d’émotion.

Des questions peuvent relancer la discussion (plutôt avec les grands à partir de 8 ans) : - Avez-vous déjà subi des discriminations ? - Avez-vous vu quelqu’un en subir ?

Le message de prévention et de réaction face à la discrimination qui peut se transformer en harcèlement est primordial/ L’adulte doit se montrer comme l’adulte référent et protecteur.

Une fois que chaque enfant a parlé de sa photo, l’adulte rassemble les idées exprimées à l’oral ou sur un support à la vue de tous. Plusieurs options sont maintenant possibles :

La création : Pour se souvenir de la discussion, pour sensibiliser les autres enfants du centre qui n’ont pas participé à l’activité et pour informer les parents, l’atelier peut se poursuivre en réalisant une œuvre/une exposition à accrocher dans l’accueil.

La création collective : Option1/ Sur un grand morceau de papier type fresque, les enfants décident, à partir de la synthèse faite par l’adulte, des éléments qu’ils pourraient représenter. Option 2/ chaque enfant réalise un dessin sur une feuille A4ouA3 et dispose soit directement sur le mur soit sur une grande fresque blanche, son dessin. Toujours dans l’idée de se souvenir, n’hésitez pas à inscrire près de la fresque le nom de l’atelier, une description succincte, la date et le nom des enfants présents.

Proposer aux enfants des matériaux variés (gouache, types de papiers différents, fusain, crayons, feutres, gommettes..)

Vous pouvez prendre des photos et les accrocher sur la fresque pour augmenter l’attractivité.

Durée : La durée peut variée de 15 min avec des enfants d’âge maternel jusqu’à un débat d’une heure trente avec des ados !

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