Formation intersectionnalité : femmes racisées et féminisme - Bon Chic Bon Genre - Sciences-Po Lille

Le

De 13h00 à 15h00

Bon Chic Bon Genre - Sciences-Po Lille

9 Rue Angellier
59000 Lille
Formation féministe : « Pour une pratique de l’intersectionnalité : femmes racisées et féminisme. »

Parce que, plus importante encore que la définition du féminisme, est la question de son sujet. Défendre les droits des femmes contre le patriarcat, oui, mais quelles femmes ? Les blanches, les noires, les grosses, les lesbiennes, les handicapées, les petites à lunettes ?
Si les mouvements féministes sont divers et variés, si les productions académiques d’études de genre se sont multipliées, des éléments particulièrement problématiques demeurent au sein de notre pratique du féminisme quand nous restons ignorantes de ce qu’est l’intersectionnalité.

Nos savoirs restent ethocentrés, et notre référence « neutre » reste une femme blanche, hétérosexuelle, valide. Et si Bon Chic Bon Genre s’est engagée depuis plusieurs années déjà pour une pratique intersectionnelle du féminisme, la grande majorité d’entre nous sommes des femmes blanches.

Comprendre l’intersectionnalité, c’est comprendre les interactions entre les oppressions sociales que les femmes peuvent vivre : le racisme, l’islamophobie, l’homophobie, le validisme, la grossophobie – et cette liste, hélas, est non exhaustive. Comprendre le féminisme intersectionnel, c’est comprendre que les sujettes du féminisme sont plurielles, qu’elles ont toutes les origines, tous les corps, mais surtout, qu’elles n’ont pas toutes les mêmes réalités sociales.
Au cœur de la pratique féministe est le témoignage, le besoin d’expliquer, de raconter, ce que l’on ressent et ce que l’on vit, parce que le personnel est politique et que notre expérience n’est jamais isolée. Mais avant de parler de nous, de soi, existe une autre nécessité : celle d’écouter. Ce que les autres femmes vivent, parce que nous n’avons pas toutes les mêmes privilèges ; parce que notre expérience, nos besoins et nos envies ne sont pas universels. Les femmes racisées (en France, ce sont toutes les femmes non-blanches mais aussi celles qui portent le voile, par exemple) vivent un sexisme raciste, ou racisme sexiste, un mélange de discriminations complexes.

Pour unir toutes les femmes dans un même combat, le féminisme ne peut être « blanc », ne peut ignorer ces disparités sociales et oppressives entre les femmes. Pour être féministes, nous devons intégrer le système d’analyse de l’intersectionnalité à nos moyens de lutte. Nous devons imaginer, dit Angela Davis en 2017, que le « neutre » de la catégorie « femmes » puisse être une femme noire, trans et lesbienne.

Alors pour mieux comprendre ce que tout ça implique, pour apprendre à mieux écouter et améliorer nos pratiques féministes, retrouve-nous jeudi 22 février prochain de 13h à 15h en salle 0.03.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Bon Chic Bon Genre - Sciences-Po Lille Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Bon Chic Bon Genre - Sciences-Po Lille pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Bon Chic Bon Genre - Sciences-Po Lille ?

Événements similaires

4 22 Février : Bernard Willem présente son expo photo sur les Roms

22 Février : Bernard Willem présente son expo photo sur les Roms

- De 18h30 à 21h00
Le Comptoir De Cana , Lille
2 80'S PARTY !

80'S PARTY !

- - De 23h00 à 06h00
Smile Club , Lille
42 After-Work *BDE ILIS* Aperomix

After-Work *BDE ILIS* Aperomix

- - De 18h00 à 00h00
La Manufacture , Lille
2 After'ISA

After'ISA

- De 19h00 à 22h00
Pizza Show , Lille
5 Apéro avec Générations Cobayes à Lille !

Apéro avec Générations Cobayes à Lille !

- De 19h00 à 22h00
Le Cirque , Lille
4 Apéro mobile Le Grand Bain

Apéro mobile Le Grand Bain

- De 12h00 à 13h00
Artconnexion , Lille
29 Apéro Transition

Apéro Transition

- De 18h30 à 22h00
Auberge De Jeunesse Hi Lille , Lille
Plus (7 / 67)