De 21h00 à 22h00
Le festival Prise Directe propose sur toute la métropole des lectures-spectacles et musicales, des concerts, des spectacles et performances, sur des thématiques en Prise Directe avec l’aujourd’hui.
Cette quatrième édition du Festival, du 11 au 18 octobre 2019, vous propose un focus Mexique dans le cadre d’Eldorado, autour de l’écriture mexicaine : retrouvez des lectures, des concerts, des rencontres tout au long du festival, via un parcours ou des rendez-vous ponctuels.
Des textes en prise avec l’aujourd’hui, souvent inédits, non publiés, lus pour la première fois, traduits pour le festival, en cours d'écriture, ou commandés pour l’occasion.
De différentes disciplines ou non, pour des cartes blanches, commandes, expérimentations, pour créer des formes uniques pour le festival, singulières, en prise avec le réel.
Le Festival est une plateforme d’accompagnement, de naissance de projets et d’équipes, de découverte. Nous accompagnons l’émergence via des étapes de travail, l’écriture par des résidences ou des commandes d’écriture, la création par des cartes blanches à des artistes et des espaces possibles pour l’expérimentation.
De nombreux textes et projets voient le jour dans le Festival, ils sont ensuite relayés dans d’autres festivals ou comités de lecture (Mousson d'été, Comédie Française…), se développent vers l’écriture, la production et la création.
Avec les danseuses interprètes
Mathilde Delval, Camille Dewaele, Charline Raveloson,
Salomé Van Quekelberghe
Scénographie Sylvain Groud
Direction technique Robert Pereira Lumière Michaël Dez
Régisseur de tournée Maxime Berenger Cheffe
Costumière Chrystel Zingiro
Durée 1h
Sylvain Groud interroge les corps et
les tensions, comment le corps se plie
à la musique et l’incarne. Le matériau chorégraphique naît du parallèle qui existe entre la corde éprouvée par l’archet et le tendon sollicité par le mouvement. Cette pièce questionne la sensualité mais aussi les relations humaines jusqu’à la monstruosité. Les quatre interprètes, grâce à la virtuosité musicale de Ligeti, de Stravinsky et d’Ysaÿe, jouent à se faire peur, à se faire rire. L’univers sonore convoque le magique et provoque
une mutation de l’espace scénique. C’est un quatuor de danseuses en devenir, un premier engagement professionnel. L’ambition de Sylvain Groud est d’accompagner, de proposer un tremplin professionnel et de promouvoir l‘émergence de jeunes interprètes.
L'événemement est précédé d'un buffet et de la lecture - spectacle Mille et une femmes, de Kouam Tawa.
Production Ballet du Nord - Centre Chorégraphique National de Roubaix Hauts-de-France
Soutien MEL - Métropole Européenne de Lille
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir