Dans La Sextape de Darwin, Brigitte Mounier déclare qu'assurément dans toutes les espèces, des protistes à l'homme, il apparaît clairement que la plupart des activités fondamentales d'un être vivant, sinon toutes, concourent en définitive à un même but : trouver un ou plusieurs partenaires pour se reproduire.
Pendant une heure et demie, cette comédie baroque démystifie, dans un émerveillement pédagogique hilarant aussi précis et sérieux qu'improbable, la vision canonique de la sexualité humaine, au travers de la fabuleuse et inouïe diversité des comportements sexuels et modes de reproduction du monde animal.
La pièce, découpée en tableaux parlés, dansés et chantés, illustre joyeusement l’ensemble des comportements amoureux des espèces vivantes qui peuplent la Terre et nous permet de désamorcer les idées fausses sur la procréation que la culture nous a instillées.
La chorégraphie éclaire et transpose les modes de communication sexuelle des espèces avec poésie, beauté, malice et humour pour raconter l’infinie fantaisie de la reproduction du vivant.
Beaucoup de couleurs, beaucoup de matières, des performances acrobatiques, des vocalises et des joutes vocales pour découvrir l’étroitesse de notre imaginaire.
Cette parodie délirante sur l'évolution des espèces bouscule nos préjugés et réveille notre conscience : homme ou femme, chacun est-il assigné à un rôle dans la société ?
0 Commentaire Soyez le premier à réagir