Curieux parcours que celui d’Elisabeth Duparc, née en France, formée en Italie et ayant trouvé la gloire à Londres. « La Francesina » a été une des dernières muses de Händel alors qu’il abandonnait les fastes de l’opéra italien pour l’élévation spirituelle de l’oratorio. Il compose pour elle des rôles majeurs et principalement des airs « de rossignol ». La plupart de ses contemporains louaient le timbre et l’agilité de sa warbling voice (voix de fauvette). Dans ce programme allant de l’opéra à l’oratorio, la soprano belge Sophie Junker rend hommage à « La Francesina » et explore la collaboration qui la lia à Händel pendant une décennie. Elle sera la Nuova Francesina qui répondra à la Duparc avec la même énergie dans son fastueux répertoire.
Pedro-Octavio Diaz, conseiller artistique
PROGRAMME
Airs et pièces instrumentales extraits d’opéras et d’oratorios de Händel : Faramondo, Deidamia, Serse, Semele, Saul, Hercules...
DISTRIBUTION
Sophie Junker, soprano
Reynier Guerrero, violon solo
Le Concert de l’Hostel Dieu
Franck-Emmanuel Comte, clavecin et direction
0 Commentaire Soyez le premier à réagir