Ubuntu, récit pour trois casseroles - Collectif 12

Le

De 20h00 à 20h45

Collectif 12

78200 Mantes-la-Jolie

Compagnie Myxomycètes - Mathilde Rance

1ère partie : Karnaval Nomade – présentation avec amateurs

2ème partie : Spectacle

Une femme au torse nu, porte des casseroles, à la façon d’une carapace ou d’une armure ajourée et percée. Les sonorités du métal se confondent avec la voix de cette femme, qui chante, scande et raconte une histoire. Ce corps musical en mouvement empreinte un voyage aux horizons multiples, où la méditation, le rituel et l’envoûtement se dessinent.

Par cette marche sans fin, la danseuse convoque les histoires des peuples oubliés et en voie de disparition, elle célèbre ainsi la pluralité des cultures. La marche vagabonde laisse entrevoir la genèse des premiers peuples, des premières cultures humaines qui se sont installées sur terre. L’usage de cet objet aussi prosaïque que symbolique, célèbre la diversité des cultures humaines qui unit chaque être humain.

En clôture, Mathilde Rance, aussi musicienne, proposera un concert expérimental à partir des casseroles du spectacle.

La danseuse et performeuse Mathilde Rance puise dans son voyage en République Démocratique du Congo pour cette création. Elle ramène trois casseroles qui sont autant de vestiges d’un passé (colonialisme, crise écologique) qu’un générateur de pensées cachées.

La performeuse crée ainsi un jeu de piste sur les traces de nos histoires, entre celles qui nous sont personnelles (nos liens avec l’autre) et celles qui nous rattachent aux grandes histoires (passé et conséquences de l’Histoire collective). Elle considère que nous sommes traversés par nos histoires, et que celles-ci témoignent d’une identité multiculturelle.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Collectif 12 Les prochaines sorties

Festival VIF

- - De 20h00 à 21h00
Collectif 12 , Mantes-la-Jolie

Événements similaires

Aucun événement prévu à Collectif 12 pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Collectif 12 ?