Le Temps des archives : Cuba / Algérie, une amitié révolutionnaire - Mucem Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Le

De 19h00 à 20h30

Mucem Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

7 promenade Robert Laffont
13002 Marseille

Modérateur Hervé Brusini (Journaliste)

Alors que Cuba célèbre cette année le soixantième anniversaire de sa révolution, le Temps des archives revient sur l’impact de cet événement en Méditerranée, et plus particulièrement en Algérie.

Soutien militaire, aide médicale, positions diplomatiques communes : La Havane et Alger ont très tôt noué des liens profonds dans leur lutte contre les « impérialismes », si bien que dans les années 1960, l’Algérie devient le carrefour des mouvements d’indépendance en Afrique. Ernesto « Che » Guevara fera notamment deux voyages dans la capitale algérienne (en 1963 et 1965), alors surnommée « la Mecque des révolutionnaires » !

Programme du temps des archives

De l’amitié « révolutionnaire » liant Cuba et l’Algérie à la formation de l’État du Liban en passant par la chute du mur de Berlin et la guerre opposant l’Afghanistan à l’URSS, cette nouvelle saison 2019-2020 explore quelques grands moments de l’histoire du XXe siècle, nous permettant d’éclairer les questions géopolitiques contemporaines.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Mucem Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée Les prochaines sorties

Vêtements modèles

- - De 10h00 à 19h00
Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée , Marseille

Événements similaires

Aucun événement prévu à Mucem, Musée Des Civilisations De L'europe Et De La Méditerranée pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Mucem, Musée Des Civilisations De L'europe Et De La Méditerranée ?