Fabrication d’un magazine d’informations sur la ville de Marseille – séjour journalisme de solutions - SAS MARSOTEL - Hôtel Vertigo

Du au

De 05h30 à 21h30

SAS MARSOTEL - Hôtel Vertigo

13007 Marseille

Participation de 100€

La Fédération Léo Lagrange par son action éducative et par sa volonté d'appliquer les méthodes et valeurs de l'éducation populaire de manière universelle souhaite pleinement apporter sa contribution et son expertise au dispositif « Colos apprenantes », impulsé par le gouvernement.

Au centre socioculturel Maurice Noguès et au sein du dispositif Alphaleo (créateur d’opportunités pour les 15-25 ans), les jeunes choisissent ensemble quel projet ils veulent mettre en place, et participent pleinement à l’organisation du projet. A été choisi en concertation avec les jeunes de mener un projet autour du journalisme de solutions durant une semaine à Marseille. En partenariat avec le dispositif Alphaleo de Vitrolles, les jeunes auront une semaine pour partir à la rencontre d’associations du territoire, d’acteurs dans le domaine de l’éducation, de la culture, du sport etc. pour ensuite raconter la ville telle qu’ils la voient et à travers la réalisation d’un magazine. L’objectif principal est de rendre les jeunes « média’cteurs » et non plus simples consommateurs d’information. Le séjour se déroulera du 27 juillet au 4 août 2022 et il s’adresse à 6 adolescents âgés entre 15 et 17 ans. Comme nous avons construit un partenariat avec la cité éducative François Villon qui se trouve à côté du centre socioculturel, ce sont ces collégiens et lycéens qui sont accueillis en priorité (en concertation avec l’établissement). Il y a deux élèves de troisième, trois de seconde et trois de terminale dont deux qui ont déjà 18 ans. Ces derniers ayant passé le BAFA dans notre structure et déjà animé des activités auprès de nos publics, ils auront un statut particulier, de bénévoles (qui participent tout de même à la mise en place du magazine). Afin de proposer un programme équilibré, les vacances seront rythmées par des activités sportives, culturelles et de plein air et des temps de réalisation du projet et d’apprentissage (soirées débats par exemple). Ce séjour s’articule autour de deux grands axes : - le projet social du centre socioculturel Maurice Noguès et le projet pédagogique de la structure, dédiée aux habitants du quartier politique de la ville Didot – Porte de Vanves et avec un grand enjeu de remobilisation des jeunes ; - l’échange avec une autre structure Léo Lagrange qui accueille le dispositif Alphaleo dans ses locaux : le centre social Calcaïra de Vitrolles.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

SAS MARSOTEL - Hôtel Vertigo Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à SAS MARSOTEL - Hôtel Vertigo pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à SAS MARSOTEL - Hôtel Vertigo ?

Événements similaires

Aucun événement prévu à SAS MARSOTEL - Hôtel Vertigo pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à SAS MARSOTEL - Hôtel Vertigo ?