[Apéro-rencontre & spectacle] Connecté·e ? - Espace Bernard Marie Koltès

Le

De 18h30 à 21h00

Espace Bernard Marie Koltès

théâtre du Saulcy metz
57045 Metz

ÊTRE OU NE PAS ÊTRE… CONNECTÉ·E ?

En amont du spectacle de Yann Berriet, « Connecté·e ? », les chercheur·e·s en lien avec les sciences du numérique et de l’informatique, ainsi qu’en sciences humaines et sociales, viennent à votre rencontre pour partager avec vous leurs sujets de recherche de manière vulgarisée.

Un apprentissage automatique / Présenté par Alain Dutech, chargé de recherche Inria (équipe BISCUIT Loria) / Malgré la présence médiatique de l'intelligence artificielle – voiture autonome, assistant virtuel, sites de vente en ligne et réseaux sociaux – les mécanismes profonds de l'intelligence échappent encore aux chercheurs. Explorez la réalité des interactions possibles entre humain et machine grâce à une lampe robotisée.

Un réseau inspirant / Présenté par Julien Falgas, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication au Centre de recherche sur les médiations – CREM (Université de Lorraine) / Pour un tiers des moins de 35 ans, les réseaux sociaux et les moteurs de recherche sont la seule porte d’entrée vers l’information. Comment innover si nos sources d’inspiration se bornent à ce que nous pensons à chercher sur Google et à ce que nos « amis » partagent sur Facebook, Twitter ou Snapchat ?

CONNECTÉ·E ? / Spectacle à 20h (durée : 1h) / J’ai voulu jeter mon grille-pain. Il marchait très bien, il était même encore plutôt joli. Mais c’est tellement démodé un grille-pain. C’est vrai quoi. Le réfrigérateur, par exemple, lui, il est moderne. Il est connecté. Il discute avec mon téléphone, avec mes volets. Alors que mon grille-pain, il ne parle qu’à lui-même. Je sentais bien que les autres objets le regardaient méchamment, le traitant d’asocial, de vieux fossile. Alors j’ai voulu le jeter. Mais soudain il m’a regardé et m’a demandé : « et toi, t’es connecté à quoi ? ». J’ai pas su lui répondre… À partir d’un postulat absurde, celle d’un homme trop attaché à son grille-pain, l’auteur et comédien Yann Berriet s’interroge sur les bénéfices et les peurs qui accompagnent les nouvelles technologies.

Soirée gratuite et ouverte à tous. Réservation obligatoire.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Espace Bernard Marie Koltès Les prochaines sorties

La bouche pleine de terre

- - De 18h00 à 16h00
Espace Bernard-Marie Koltès , Metz

Événements similaires

PARTAGE DES SAVOIRS

- À 18h30
Metz , Metz