Nina Simone porte en elle 4 siècles d’histoire.
Eunice Waymon de son vrai nom, enfant prodige née à Tryon en Caroline du Nord, star américaine devenue l’une des voix du mouvement afro-américain de lutte pour les droits civiques, elle est l’arrière arrière-petite-fille d’une Cherokee survivante du génocide des Amérindiens, mariée à un esclave noir Africain.
Comment la peur d’être détruit, parce que l’on est ce que l’on est, laisse dans les corps et les esprits de ceux qui la subissent des cicatrices indélébiles, et qui se transmettent, génération après génération ?
Européens, Occidentaux, nous sommes aussi les héritiers de ces blessures, infligées ou subies. Victimes et bourreaux, nos histoires sont le fruit des bouleversements provoqués par le développement des empires qui deviendront plus tard l’Europe, sur les terres habitées des Amériques à partir du XVe siècle.
Alors comment faire récit commun ?
Quelle légitimité pour ce faire ?
Le Silence et la Peur raconte la vie de Nina Simone.
Une vie qui permet d’évoquer tant le récit de la conquête meurtrière du « Nouveau Continent » qu’une partie de l’histoire des Afro-Américains, dont les tragiques destinées sont étroitement liés à la conquête du « Nouveau Monde ».
A travers elle, il s’agit ici de tenter de faire communauté, et de faire se rencontrer les protagonistes héritiers de deux histoires aux conséquences bien différentes pour tenter de construire, au-delà des blessures laissées par nos aïeux, un lieu commun.
Au-delà de sa musique, nous racontons la musicienne, la façon dont se sont nouées ses relations amoureuses, la façon dont les pères transmettent leurs héritages, et la manière dont les évènements tragiques poussent à créer. Et enfin, de ce que la fragmentation d’une identité produit.
À l’heure où les questions d’appropriation culturelle deviennent un enjeu important pour les artistes de théâtre comme de cinéma, nous construisons une équipe mixte Afro-Américaine et Française.
Pas tant pour légitimer une démarche que pour prendre connaissance.
Parce que nous aurons beau étudier toute l’histoire de Nina Simone et l’histoire afro-américaine, il nous restera toujours une part d’inconnu : celui de l’expérience.
Et c’est cet inconnu que nous voulons rencontrer pour faire récit commun.
Pas tant pour le dévoiler que pour le rendre présent.
Texte et mise en scène David Geselson
Assistanat à la mise en scène Shady Nafar
Interprétation Dee Beasnael, Kim Sullivan, Laure Mathis, David Geselson
Scénographie Lisa Navarro assistée de Margaux Nessi
Lumières Jérémie Papin assisté de Marine Le Vey
Vidéo Jérémie Scheidler assisté de Marina Masquelier
Son Loïc Le Roux
Costumes Benjamin Moreau
Réalisation costumes Sophie Manac’h
Régie générale Sylvain Tardy
Collaboration à la mise en scène Dee Beasnael, Craig Blake, Loïc Le Roux, Laure Mathis, Benjamin Moreau, Shady Nafar, Lisa Navarro, Elios Noël, Jérémie Papin, Jérémie Scheidler, Kim Sullivan, Sylvain Tardy
Traduction Nicholas Elliott , Jennifer Gay
Construction décors Atelier décor du ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie
Direction de production Noura Sairour
Diffusion, relations presse AlterMachine I Carole Willemot
Relations presse Irène Gordon-Brassart
Equipe technique en tournée Régie générale de tournée, surtirage Nicolas Henault
Régie lumière Marine Le Vey
Régie vidéo Julien Reis
Régie son Adrien Wernert
Durée 1h50
Spectacle en français et en anglais, surtitré en français
Le spectacle a été créé au Théâtre de Lorient – CDN en janvier 2020
Production Compagnie Lieux-Dits
Coproduction Théâtre de Lorient, centre dramatique national, Le Canal – Théâtre du Pays de Redon, Théâtre National de Bretagne – Rennes, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Théâtre d’Arles, scène conventionnée d’intérêt national – art et création, Théâtre de la Bastille, Espaces Pluriels, Scène conventionnée danse – Pau, L’empreinte scène nationale Brive / Tulle, Théâtre Le Rayon Vert, Scène conventionnée d’intérêt national – art en territoire de Saint-Valéry-en-Caux, Le Gallia Théâtre, scène conventionnée d’intérêt national – art et création de Saintes, La Comédie de Reims – Centre Dramatique National, Théâtre des Quatre saisons, Gradignan, Théâtre de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée d’Intérêt national - Art et création pour la diversité linguistique en coopération avec PANTHEA, La Rose des Vents, Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, CDN Besançon Franche-Comté, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène nationale, Teatro Nacional Dona Maria II, Lisbonne, Portugal
Avec l’aide du ministère de la Culture, de la Spedidam, de l’Institut français dans le cadre de son programme Théâtre Export, de FACE Foundation Contemporary Theater, de la Harlem Stage – New York – États-Unis
Avec le soutien de Théâtre Ouvert – Centre national des Dramaturgies Contemporaines, La Chartreuse de Villeneuve-Lès-Avignon – centre national des écritures du spectacle, et du Théâtre de l’Aquarium
Accueillie en résidence au CDN de Normandie-Rouen
La compagnie Lieux-Dits est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Île-de-France
Le texte Le Silence et la Peur est édité aux éditions Lieux-Dits
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