Le numérique au service de l’Agri-Agro
Utilisation des nouveaux outils du numérique pour le positionnement des nouveaux intrants
De nouvelles formes d’intrants (produits de biocontrôle, biostimulants, SDP, nouvelles formes de fertilisation) voient le jour et sont promises à des développements économiques importants.
Ces produits ont des besoins particuliers en termes de positionnement par rapport aux produits conventionnels pour exprimer leur efficacité. Par exemple, les produits utilisant des agents vivants (macro ou micro-organismes) fonctionnent dans un contexte pédo-climatique précis, les SDP s\’inscrivent dans une approche plus complexe faisant intervenir la physiologie de la plante, etc. Plus généralement, les principes de lutte intégrée nécessitent de prendre en compte de nombreux critères et paramètres du milieu.
Les outils du numérique (capteurs, objets connectés, méthodes d’analyse des donnée complexes, etc.) apportent déjà certaines réponses pour positionner les produits au plus juste de l’apparition des maladies ou des ravageurs. Il faut désormais envisager d’aller plus loin pour définir les fenêtres d’application optimales vis-à-vis de l’efficacité intrinsèque des produits.
Ce Club « nouveaux intrants » se propose de traiter de l’apport du numérique pour le positionnement des produits de biocontrôle et autres formes d’intrants assimilés.
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