Les Roches, c’est une mine pour les artistes. En résidence dans les tunnels et les cavités, les compagnies y découvrent un lieu de fabrique et exploitent leur filon, extraient leur minerai pour créer leur prochain spectacle.
Parmi les compagnies en résidence, elles sont 5 à venir aujourd’hui vous présenter en 8 minutes leur projet, leur recherche, leurs découvertes.
En 1 heure de parcours artistique dans les 3 étages des Roches, à vous d’y dénicher votre pépite !
Grosse niaque
Théâtre gestuel, clown
Création 2020
Il y a dix ans, Maïa a écrit une cinquantaine de lettres de motivations, à la recherche d’une place dans la société. Elle est allée à des entretiens pour des postes, des stages, des formations… a parfois été acceptée mais au dernier moment, elle prenait la fuite.
Grosse niaque raconte la trajectoire drôlement désespérée d’une jeune femme de nos jours ou comment bien faire le deuil de l’omnipotence.
Écriture et jeu : Maïa Berling
Cie Désordinaire
Enterre-moi partout
Théâtre de rue
Création 2020
des membres de la copropriété se constituant en milice bourgeoise, des journalistes venus enquêter, des policiers tâchant de faire revenir l’ordre, l’équipe municipale essayant de faire bonne figure, le parti de l’opposition essayant de tirer profit de la situation, des jeunes de la ville voulant s’amuser du désordre général… tous finissant par converger vers Paul Poupon : un homme que chacun imagine comme providentiel, à même d’endosser les responsabilités de tous pour les sauver du marasme ambiant.
Texte et mise en scène : Alexandre Markoff
Le Grand Colossal Théâtre
Shamelle
Théâtre d’objets
Création 2019
Un tissu. Des dunes. Sur une table, un tas de sable. Autour de la table, quelques maisons éclairées de bougies, posées sur des promontoires. Nous sommes en Afrique, dans le désert. Shasha, 50 ans, va nous raconter la traversée de sa famille, quand elle avait 7 ans, à la recherche de l’eau. Du départ du village à l’arrivée dans un camp de réfugiés.
Adaptation et jeu : Marie Abada-Simon
Cie Les Petites Causes
AR
Solo chorégraphique
Création 2020-2021
Je réalise peu à peu ce que veut dire d’être file de facteur… Ce solo autobiographique agit comme une missive, il travaille l’adresse, il multiplie les adresses. Tendres adresses que je jouerai grâce à votre présence.
Écriture et jeu : Lydia Boukhirane
Cie Nadja
Le Cri du silence
Théâtre documentaire
Création 2019
Le point de départ de la réflexion a été le conflit israélo-palestinien et les questions qu’il soulève au quotidien. La pièce se construit comme un carnet de voyage en se basant à la fois sur le contexte historique, des témoignages et l’expérience vécue sur place.
Il s’agit de parler du quotidien des gens, de l’occupation, du décalage entre la réalité et l’image que l’on en a de l’extérieur, au carrefour de la danse et du théâtre, pour retracer avec notre œil, notre corps et notre voix, la vie palestinienne sous l’occupation.
Texte, mise en scène et interprétation : Marine Fillioud et Laure Joly
Cie Bis Itinéraire
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir