87 % des enfants de 12 ans ont un smartphone mais le vrai pic d’équipement s’effectue vers 10 ans. CLEMI, interroge avec finesse et pédagogie le rapport des plus jeunes aux écrans, en particulier avec leur smartphone. L’objectif est de les aider à devenir des acteurs conscients et responsables de leurs usages numériques. Le personnage de Juliette – l’adolescente de la famille Tout-Écran – vit avec son smartphone une séquence importante de son quotidien d’adolescente, vise précisément à aborder par la fiction des problématiques fortes telles que la captation de l’attention et des données, les algorithmes de recommandation, l’identité numérique ou encore l’évaluation de l’information. Les mini-Juliette sont les personnages qui représentent les différentes facettes du caractère de Juliette. Elles font tout pour l’aider. Enfin, quand elles arrivent à se mettre d’accord… Entre les envies et la raison, ça se bagarre ! Les conversations des mini-Juliette permettent de se poser des questions et de faire naître des débats.
Pour chaque thématique abordée, un ensemble varié de ressources est proposé pour soutenir une éducation au numérique ancrée dans la réalité des connaissances scientifiques et des pratiques sociales des enfants et des adolescents.
Conférence en ligne avec Anne Cordier, enseignante-chercheuse en Sciences de l'Information et de la Communication, Université de Rouen Normandie , Isabelle Féroc-Dumez, directrice scientifique et pédagogique du CLEMI, maîtresse de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication, Université de Poitiers et Virginie Sassoon, directrice déléguée adjointe du CLEMI.
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