De 20h30 à 22h30
La musique de Babaté Orchestra se rapproche de la musique classique sans en être, c’est une musique du monde sans en être. Paysage sonore unique en son genre qui tisse des identités, des émotions reliant les continents et les cœurs avec une infinie douceur. Comment décrire en deux mots cette formation inclassable ? : Universelle et atypique. Babaté Orchestra s’est forgé sur des rencontres humaines et artistiques inattendues : Une voix africaine d’exception, celle de Woz Kaly, qui transmet l’âme et la sagesse de ses ancêtres de Casamance, des cultures Wolof, Peule et Berbère, des compositions originales, intimistes ou dansantes, parfois même à caractère symphoniques, interprétées par la pianiste classique italienne Alessandra Agosti, le contrebassiste Pierre Maindive de l'Orchestre National d'Ile-de-France, Sylvain Dupuis, batteur-percussionniste fondateur par ailleurs du Haïdouti Orkestar, chacun apportant sa sensibilité et son bagage culturel. Enfin, l’accordéon, la clarinette et deux instruments rares joués par Jean-Marc Zelwer : le santour du Cachemire, cithare à cordes frappées, à la fois mélodique et percussif au timbre cristallin, et l'étonnant theremine, instrument dont on joue sans y toucher. Ces deux instruments aux sons magiques et éthérés transcendent toute la poésie présente dans Babaté Orchestra.
Ensemble, les cinq musiciens tissent des identités, des émotions et des langues qui racontent les joies et les tourments du Fleuve et de la Terre, prolongeant et étoffant ainsi une composition écrite par J-M Zelwer pour le long-métrage Lili et le baobab de Chantal Richard (avec Romane Bohringer, prix du meilleur premier film 2006, FilmFest d’Hambourg) et qui fut la fondation d’une fidèle entente artistique avec Woz Kaly.
Source : Open Agenda
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