Visite libre Église Saint Germain (XIème au XVème siècle) - Eglise Saint Germain

Du au

De 09h30 à 18h30

Eglise Saint Germain

Place de l'Eglise 49390 MOULIHERNE
49390 Mouliherne

Située sur le faîte escarpé dominant la vallée, au nord du bourg, l'église primitive fut construite dès le XIème siècle non loin d'un puissant château fort détruit fin 1049. C'est en effet sur cette crête d'accès difficile, que le Duc de Normandie, Guillaume le Conquérant, à l'appel d'Henri Ier Roi de France, remporte sa première victoire dans une bataille rangée contre Geoffroi Martel, Comte d'Anjou.

Cette église classée monument historique, construite à plusieurs reprises, deviendra au cours des siècles (du XIème au XVème) de par l'évolution du style gothique Plantagenêt et sa série de voûtes appartenant à presque tous les styles une des plus belles églises de l'Anjou remarquée par le célèbre architecte Viollet-le-Duc.

On peut remarquer, exposés dans l'église derrière l'autel, des sarcophages carolingiens taillés dans la pierre coquillère, avec ossements, fragements de charbon et de poteries, mis au jour en 1975 dans le vieux Mouliherne (Vetus Moliherna) situé plus au sud du bourg actuel.

Sa lanterne des Morts, tombée en ruine avec les siècles, mais merveilleusement reconstituée en 1978, fait partie des cinquante dernière "Lanternes des Morts" de France. Située dans le cimetière, près de l'église, elle est bâtie sur un ossuaire du XIIème siècle voûté en voûte d'ogives (le seul connu en Anjou).

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Eglise Saint Germain Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Eglise Saint Germain pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Eglise Saint Germain ?

Événements similaires

Aucun événement prévu à Eglise Saint Germain pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Eglise Saint Germain ?