"L'Homme qui plantait des arbres" de Jean Giono, par Roger des Prés, avec Roger, Jaki, les moutons et Lolotte le chien - La Ferme Du Bonheur

Le

A 20h40

La Ferme Du Bonheur

92000 Nanterre

On ne boude jamais son plaisir à voir et revoir Roger des Prés, Jaki-berger et les moutons arpenter les « terres » de la Ferme du Bonheur, bercé du verbe de Jean Giono…

Départ de la Ferme, une heure et quart avant le coucher du soleil : 20h40 pétantes !

Croire qu’il est possible de faire une ville d’urbanité(s) et pas seulement d’immobilier en suivant nos bêtes, lentement, du parking désolé près de la Ferme au Champ de la Garde, à ses terrasses en pierres, son verger, sa plaine des céréales, ses maraîchers, son bois…

«L’homme qui plantait des arbres» est une nouvelle que Jean Giono a écrite en 1953 dans «le but [...] de faire aimer les arbres ou plus exactement faire aimer à planter des arbres». Rapidement devenue manifeste mondial écologique, mais aussi humaniste et politique, elle raconte l’histoire d’un humble berger solitaire qui «avec une obstination dans la générosité la plus magnifique» plante jour après jour, graine après graine, des arbres. Dans les Alpes de Hautes Provences, inlassablement, dans une solitude totale, il a ainsi fait ressurgir en près de quarante ans une forêt immense qui a ressuscité toute une région en ruine et désertée.

Entre « l’homme qui plantait des arbres », ce paysan sans culture, berger solitaire, acharné, généreux, frugal, serein... et le public hasardeux de la Ferme du Bonheur de Roger des Prés qui restaurent quatre hectares souillés par presque deux siècles d’urbanisme brutal, c’est la même métaphore : la lutte à l’œuvre en chacun de nous pour affirmer une force de vie, de proposition, d’invention à agir sans relâche.

C’est donc en marchant sur ce territoire que Roger des Prés raconte «l’homme qui plantait des arbres», avec l’aide de Jaki, ex-SDF hébergé chez nous depuis 13 ans, devenu berger de la Ferme du Bonheur, nos moutons et Lolotte, la chienne Border Collie. Tour à tour au cœur du vertigineux chantier urbain «désolation sans exemple, terre sans abri...», dans les jardins de l’Université voisine de la Ferme «où l’on rencontre des hommes et des femmes bien nourries, des garçons et des filles qui savent rire et ont repris goût aux fêtes», au Champ de la Garde où «le spectacle est impressionnant», dans à la Ferme où le berger « [vous fait] partager sa soupe», vous vous promènerez d’une station à l’autre, écouterez les mots de Giono, laisserez votre esprit vagabonder, « prendrez rendez-vous avec vous-même, chacun, dans la persévérance de votre désir, son activation, au-delà des limites et du raisonnable, sa force d’écriture du réel, de création et de transformation... de nos mains, de nos vies, de notre monde ».

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

La Ferme Du Bonheur Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à La Ferme Du Bonheur pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à La Ferme Du Bonheur ?

Événements similaires

Échappée Cirque

- A 15h00
Cité Des Zilina , Nanterre
Entrée libre