Portrait Merce Cunningham - Maison de la musique de Nanterre

Le

De 16h30 à 18h00

Maison de la musique de Nanterre

8 Rue des Anciennes Mairies
92000 Nanterre

Tarif <15 ans : 5€ - Tarif plein : 25€ - Tarif Nanterrien : 14€ - Tarif réduit : 11€

Trois pièces d’hier et d’aujourd’hui présentées par le Ballet de Lorraine - Centre chorégraphique de Nancy, à l’occasion du centenaire de celui qui a révolutionné la danse contemporaine en affranchissant mouvement, espace et musique. Né il y a exactement un siècle, mort il y a dix ans, Merce Cunningham s’est libéré des émotions intérieures pour laisser libre cours au hasard du monde et à ses beautés fulgurantes. Inscrivant son art dans la lignée de celui de son compagnon, le compositeur John Cage. RAINFOREST Chorégraphie : Merce Cunningham Créée en 1968 par la Merce Cunningham Dance Company, RainForest évoque l’espace et les bruits de la forêt primaire, les corps des 6 danseurs – habillés par Jasper Johns – y dialoguent avec les Silver Clouds d’Andy Warhol, des nuages d’argent en lévitation sur la musique électronique de David Tudor, collaborateur de John Cage. TRANSPARENT MONSTER Chorégraphie : Saburo Teshigawara Saburo Teshigawara devient chorégraphe après avoir étudié les arts plastiques. Les corps chez lui frôlent les limites, de l’énergie, du muscle, de l’os. Pièce pour 3 danseurs, Transparent Monster a été créé en 2018 par le Ballet de Lorraine, avec la collaboration artistique de Rihoko Sato et sur des musiques de Bach, Schubert, Debussy. « Tu cèdes ton corps transparent à la force de la poésie et incendies mon cœur. Tu es le monstre transparent, un ange dépourvu d’ailes. » FLOT Chorégraphie : Thomas Hauert Six valses de Prokofiev promues au rang de matière nourricière, de source abondante pour une chorégraphie qui donne en retour au flot musical exubérant une forme et des espaces. Les 22 danseurs du Ballet de Lorraine – qui créèrent la pièce en 2018 – forment un groupe agité de conflits, traversés par le désir de liberté et le sens de la polyphonie. Dans le cadre du portrait Merce Cunningham présenté par le Festival d’Automne à Paris

Thomas Hauert

After training at the academy in Rotterdam, the Swiss dancer and choreographer Thomas Hauert moved to Brussels in 1991 to work in Anne Teresa De Keersmaeker’s company Rosas. He then collaborated with Gonnie Heggen, David Zambrano and Pierre Droulers. After the creation of the solo Hobokendans (1997), he founded his company ZOO. Since then, Thomas Hauert has created around 20 performances. The work of Thomas Hauert and ZOO first develops from research on movement, with a particular interest in improvisation-based processes exploring the tension between freedom and constraint, individuals and the group, order and disorder, form and formlessness. Over the years the structure of the company has remained very stable, with several of the original dancers still currently involved. This longevity affords a depth to the choreographer’s research that one rarely encounters in the field of contemporary dance today. Thomas Hauert is widely recognized for his original contributions to choreography: “His proliferative inventiveness does more than just exercise the imagination: it uncovers a new movement vocabulary, upsets the syntax, refines unpublished grammar rules in order to achieve singularly vivid language,” writes Rosita Boisseau in Le Monde. From Paris to Seoul, from Helsinki to Rio, his performances have been staged in over 200 different venues in 29 countries. Moreover, in recognition of his work, the company has been awarded several prizes including the Swiss Dance and Choreography Prize given to modify in 2005 and the Prize for current dance work given to From B to B at the Swiss Dance Awards 2013. Accords also earned Thomas Hauert and ZOO the distinction of being respectively chosen choreographer and company of the year in 2009 by the critic Katja Werner with the comment: “Thomas Hauert’s company ZOO, a group of responsible individuals, a community that practices the most intelligent, the most sensitive, the most spiritual, the most surprising, the bravest, the most virtuosic and the most political dance form I’ve seen in a very long time.” In 2010, the Belgian director Thierry De Mey created a film co-produced by European cultural television channel Arte, based on the ZOO’s work Accords, set to Ravel’s La Valse. Thomas Hauert regularly participates in improvisation events around the world. Notably, he was invited by Sasha Waltz in the framework of “Vif du Sujet” in Avignon in 2000, by David Zambrano in the series “David Zambrano Invites…”, by Gonnie Heggen, Frans Poelstra and Robert Steijn for the “Tarzan” project, and by Jennifer Monson and Zeena Parkins as part of Movement Research Fall Festival in 2008. He also improvizes with musicians like Chris Corsano and Barry Guy. The relation with music, from pop to contemporary and from jazz to baroque, plays a major part in Thomas Hauert’s work. In 2012, he was for example invited by Ircam in Paris to lead a project on the relation between improvised dance and electronic musical composition in the context of the festival-academy ManiFeste. Source : site de la compagnie

CCN - Ballet de Lorraine - Direction Petter Jacobsson

Dirigé depuis juillet 2011 par Petter Jacobsson, le Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine est dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines depuis l’obtention du label de CCN en 1999. Il est pensé comme le lieu de tous les possibles en matière de recherche, d’expérimentation et de création artistiques. Il se veut une plate-forme ouverte aux différentes disciplines, un espace de rencontres des multiples visions de la danse d’aujourd’hui. Le CCN – Ballet de Lorraine, et ses 26 danseurs, forment ainsi l’une des compagnies chorégraphiques contemporaines de création et de répertoire les plus importantes d’Europe, présentant des œuvres marquantes de chorégraphes majeurs.

Merce Cunningham

Merce Cunningham (né Mercier Philip Cunningham le 16 avril 1919 à Centralia dans l'État de Washington aux États-Unis et mort le 26 juillet 2009 à New York) était un danseur et chorégraphe américain. Son œuvre a contribué au renouvellement de la pensée de la danse dans le monde. Il est considéré comme le chorégraphe qui a réalisé la transition conceptuelle entre danse moderne et danse contemporaine, notamment en découplant la danse de la musique, et en intégrant une part de hasard dans le déroulement de ses chorégraphies.

Saburo Teshigawara

Saburo Teshigawara né en 1953 à Tokyo au Japon, est un chorégraphe et scénographe japonais de danse contemporaine. Formé au mime et à la danse classique, Saburo Teshigawara fait des études de peinture, avant de s'orienter définitivement, à 20 ans, vers la danse. En 1981, il réalise ses premières créations chorégraphiques sous forme de solos. En 1985, il fonde sa compagnie, appelée Karas. En 1986, il fait des débuts remarqués lors du Concours de Bagnolet où il remporte un deuxième prix. Teshigawara conçoit en général ses créations dans tous leurs aspects que ce soit la danse, la scénographie proche de la performance plastique, aux costumes, en attachant un soin particulier à l'aspect visuel et surtout aux lumières souvent très travaillées. Saburo Teshigawara travaille également avec quelques grandes compagnies internationales telles que le Nederlands Dans Theater, le Ballet de Francfort, et le ballet de l'Opéra de Paris.

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