"Sur la trace des Romains" - Maison Diocesaine

Du au

De 09h00 à 17h00

Maison Diocesaine

Nîmes

Depuis de nombreuses années, l'accueil collectif de mineurs du centre social Lucia Tichadou, a inscrit dans son projet éducatif et pédagogique, la mise en place de mini-séjour, séjour VVV, séjour et séjour accessoire. Dans les contenus, il y a toujours des objectifs autour de la vie quotidienne, alliant toujours des activités culturelles et sportives ou de loisirs, permettant ainsi aux jeunes de découvrir des régions, le patrimoine culturel, et d'ouvrir leurs horizons.
Dans le contexte actuel de la crise sanitaire, il est important de leur faire (re)découvrir des nouveaux adultes, des artistes, de nouveaux lieux, de nouvelles activités culturelles, scientifiques, artistiques ... Nous nous sommes inscrits dans tous les dispositifs permettant cette ouverture culturelle : quartier d'été, vacances apprenantes été 2020, toussaint et Noël 2020, dans le cadre des VVV après la découverte de notre patrimoine mondial de l'UNESCO, cette année les jeunes vont découvrir les châteaux français (cathares, de la loire et parisiens). La découverte de la fondation Cultures espaces, nous a permis d'accéder à l'art et au patrimoine, pour les publics les plus éloignés de l'offre culturelle, fragilisés par la précarité sociale, la maladie ou le handicap. La formule visite + atelier permet au public d'accrocher sur cette thématique, de façon innovante, inclusive et engageante.
A travers ce projet, nous voulons faire découvrir le patrimoine de notre Région ou proche, de favoriser l'accès à la culture pour tous et contribuer à la volonté de développer au sein de notre structure, une politique ambitieuse en matière d'éducation artistique et culturelle dans tous les temps de la vie des enfants et des jeunes.
Concrétement, nous savons que les familles ont du mal à faire partir leurs enfants et/ou jeunes en séjour, pour plusieurs raisons :
- méfiance par rapport à l'équipe qu'ils ne connaissent pas
- séjour trop long
- prix du séjour élevé (malgré les aides)
Notre projet vise à faire lever ses freins :
- la formule 5 jours 4 nuits permet d'envisager sereinement un départ.
- les familles connaissent l'équipe d'animation qui oeuvre au quotidien avec leurs enfants et jeunes (animateurs CLAS, Animateurs ACM)
- ce dispositif permet une participation financière symbolique des familles.
Dans le cadre de nombreux projets de séjours ou d'activité, nous privilégions les transports en commun le plus possible, pour travailler sur la mobilité. Le covoiturage sera mis en place lors de ce séjour pour aller de Port de Bouc à la gare de Miramas.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Maison Diocesaine Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Maison Diocesaine pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Maison Diocesaine ?

Événements similaires

Aucun événement prévu à Maison Diocesaine pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Maison Diocesaine ?