Les lucioles sont ici précisément de petits haut-parleurs fabriqués artisanalement par le compositeur, une soixantaine en tout, disséminés dans la salle de concert, parmi le public, comme des petites lumières sonores redéfinissant l’espace autour de lui, un espace totalement immersif. C’est aussi un portrait du compositeur Jean-Luc Hervé à qui l’Ensemble Cairn a passé commande d’une pièce de vingt minutes pour flûte, clarinette, accordéon, percussions, violon et violoncelle. Pour ce projet, l’Ensemble Cairn se propose d’investir totalement le lieu du concert, depuis le hall d’entrée, les salles adjointes et jusqu’à la salle et la scène. Vient compléter ce projet, la musique de Claude Debussy, doublement revisitée, à la fois par le biais de la transcription et à la fois par un traitement informatique qui diffracte l’œuvre dans l’espace de concert : une mise en espace sonore, selon les paramètres de fréquences (le grave dans un haut-parleur, le medium grave dans un second, le medium aigu dans un troisième…) dont le but est de créer une anamorphose insaisissable.
Composition Jean-Luc Hervé
Ensemble Cairn
Direction artistique Jérôme Combier
Flûte Cédric Jullion
Accordéon Fanny Vicens
Violon Naaman Sluchin
Clarinette Ayumi Mori
Percussions Sylvain Lemêtre
Violoncelle Frédéric Baldassare ou Ingrid Schoenlaub
Ingénieur du son, réalisateur informatique musical Sébastien Naves
Lumière Thomas Leblanc
Jean-Luc Hervé Dans l’ombre des anges, Lucioles
Claude Debussy (instrumentation) Des pas dans la neige, Brouillards
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