Musique de chambre ---------------- MAXIM VENGEROV - ROUSTEM SAÏTKOULOV Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie Programme Johannes Brahms Scherzo de la Sonate F.A.E. Sonate n° 1 Sonate n° 2 Sonate n° 3 Distribution Maxim Vengerov , violon Roustem Saitkoulov , piano Les trois Sonates pour violon et piano de Brahms, chacune d'un caractère bien spécifique, font partie des incontournables du genre. L'archet princier de Maxim Vengerov, accompagné de Roustem Saïtkoulov, en exalte les splendeurs. Coup de maître, la Sonate n°1 pour violon et piano de Brahms figure sans nul doute parmi les sommets du genre. Elle fut composée en 1878-79, à la suite de trois sonates dont le compositeur ne s'était pas montré satisfait et qu'il détruisit. Son surnom de Regensonate (« Sonate de la pluie ») provient d'un Lied antérieur. La Sonate n° 2, parfois surnommée Thuner-Sonate (elle fut écrite près du lac de Thun en Suisse) fit le bonheur de Clara Schumann, qui déclara : « Aucune œuvre de Johannes ne m'a ravie aussi complètement. J'en ai été heureuse comme je ne l'aurai été depuis bien longtemps ». Très différente, la dernière fut achevée au même lieu, en 1888. Cette partition flamboyante, pleine de vitalité et de fantaisie a toujours attiré les meilleurs virtuoses, tel Maxim Vengerov.
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