Changement d'horaire : suite à l'instauration d'un couvre-feu en Île-de-France, ce concert débutera à 18h30 au lieu de 20h30. Vos billets restent valables.
Interpréter quatre concertos d’époques et de styles différents relève du tour de force. Alexandre Tharaud relève le pari en mêlant à Bach et à une des œuvres majeures de Mozart une création du compositeur franco argentin Oscar Strasnoy.
Précurseur du genre, Johann Sebastian Bach a écrit treize concertos pour un, deux, trois ou quatre claviers. Plusieurs sont des transcriptions de concertos pour violon, tel probablement le Premier Concerto, une œuvre populaire depuis le XIXe siècle : Mendelssohn le jouait et Brahms a composé une cadence à son intention. Le Largo épuré du Cinquième Concerto provient sans doute d’un concerto pour hautbois aujourd’hui perdu. Daté de 1777, le Concerto « Jeunehomme » de Mozart tire son surnom de la musicienne française (qui s’appelait en fait Victoire Jenamy) à qui l’œuvre est dédiée. Son ampleur inédite, sa richesse et sa virtuosité en font un jalon important dans la série miraculeuse des vingt-sept du compositeur autrichien.
Lieu : Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Ensemble Le Balcon
Alexandre Tharaud
Maxime Pascal
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