Atelier "Faut-il faire des usages un levier de la sobriété numérique ?" (FGI France 2020-2021) - Siège Isoc France

Le

De 17h30 à 19h00

Siège Isoc France

75004 Paris

Cet atelier est co-organisé par Renaissance Numérique et le Conseil National du Numérique.

Face à l’urgence climatique, la Commission européenne lançait, le 11 décembre 2019, son Pacte vert pour l’Europe, avec l’objectif de rendre le continent neutre en carbone d’ici 2050. Dans la continuité, inspiré par des rapports du Sénat, de l’ARCEP ou encore du Conseil national du numérique, le gouvernement français a présenté le 23 février dernier sa feuille de route “Numérique et environnement”, dont l’un des trois axes principaux est de “soutenir un numérique plus sobre”. Le numérique est considéré à deux niveaux : d’une part réduire son empreinte sur l’environnement et d’autre part pour le mettre à profit de la transition écologique.

Si l’ambition générale est désormais partagée, les mesures pour y répondre demeurent, elles, l’objet de débats. En cause : la difficile évaluation de l’impact du numérique, qui traverse l’ensemble des pans de nos activités. Si l’empreinte environnementale des infrastructures et terminaux est de mieux en mieux connue, l’évaluation des usages numériques pâtit, elle, d’un manque crucial de connaissances et de données. Alors que d’aucuns invitent à distinguer les “usages utiles” des “usages futiles” du numérique, il convient avant tout de s’accorder sur les termes de ce débat.

Qu’entend-on par sobriété numérique ? Quels indicateurs doit-on prendre en considération pour évaluer l’impact des usages numériques sur l’environnement ? Faut-il diminuer les usages ou diminuer leurs impacts ? Quelles conséquences ces initiatives pourraient-elles avoir sur notre conception de l’internet, et notamment la neutralité du net ? Sur les usagers et leur projection dans demain ? Certains usages numériques peuvent-ils, au contraire, participer de la transition écologique ?

Pour faire la lumière sur ces enjeux, et dans le cadre du Forum pour la gouvernance de l'Internet France, le Conseil national du numérique et le think tank Renaissance Numérique vous convient à un débat qui rassemblera usagers, acteurs de la tech, chercheurs et institutions.

Pour faire la lumière sur ces enjeux, le Conseil national du numérique et le think tank Renaissance Numérique vous convient à un débat qui rassemblera usagers, acteurs de la technologie, chercheurs et institutions :

- Pierre GAUDILLAT, Responsable de projets scientifiques et techniques au CCR – Croissance et Innovation, Economie circulaire et Leadership industriel de la Commission européenne

- Olivier GÉRARD, Coordonnateur du pôle Médias-Usages du numérique à l’UNAF

- Germain MASSE, Principal product experience manager à OVHcloud

- Sophie QUINTON, Chercheuse chargée de recherche à l’INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique) et membre du GDS EcoInfo

- Anaïs AUBERT, Adjointe à la cheffe de l'unité Analyse économique et intelligence numérique à l’ARCEP

Modération :

- Jennyfer Chrétien, Déléguée Générale de Renaissance Numérique

- Vincent Toubiana, Secrétaire général adjoint du Conseil national du numérique

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Siège Isoc France Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Siège Isoc France pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Siège Isoc France ?

Événements similaires

"La Langue des Signes Française, du réel au virtuel" par Annelies Braffort

- De 18h00 à 19h30
Chez soi / at home , Paris

[En ligne] Collections d’Amérique du Sud : objets amérindiens de l’Équateur et objets amazoniens

- De 18h30 à 20h00
Institut national d'histoire de l'art - Galerie Colbert, Salle Giorgio Vasari , Paris

[En ligne] Découper, coller

- De 11h00 à 13h00
Institut national d'histoire de l'art (INHA) , Paris

[Semaine du Cerveau] - Twitch " Cerveau et odorat"

- De 17h30 à 19h00
Chez soi / at home , Paris

Alex Vizorek - AD VITAM

- À 21h00
THEATRE DE L'OEUVRE , PARIS
21.80€

Beyond the PhD – What’s Next?

- - De 09h00 à 17h30
Chez soi / at home , Paris

Comment être attractif et générer plus de clients

- De 18h00 à 19h00
Online , Paris
Plus (7 / 35)