La fédération de Paris de la Ligue des Droits de l’Homme, Autour du 1er mai et les Écrans de Paris vous invitent à une projection rencontre exceptionnelle autour du film "Un jour ça ira", de Stan et Édouard Zambeaux, dans le cadre des Ciné-Droits de l’Homme.
La projection sera suivie d’un débat "Accueillir les exilés" ainsi que sur la situation dans les centres d’accueil et la circulaire Collomb. avec
--- Stan Zambeaux, coréalisateur
--- Florent Gueguen, directeur de la Fédération des Acteurs de la Solidarité
Rendez-vous dimanche 8 avril à 11h00 au cinéma Majestic Bastille !
------------
Ce film nous fait entendre la voix de deux adolescents, Djibi et Ange, accueillis à l’Archipel, un centre d'hébergement d'urgence (CHU), aménagé dans d’anciens bâtiments administratifs au cœur de Paris. Tout y est collectif : les repas, les activités, la promiscuité, le bruit. Un atelier d’écriture leur permet de s'exprimer, de réfléchir sur leur vécu. (Ballotés par l’exil, leur maturité est extrême, leur sensibilité exacerbée).
Ce documentaire pétri d’espoir et de l’énergie spontanée de ces jeunes, est bouleversant. Il nous invite subtilement à inverser notre regard sur les migrants et nous offre l'occasion de penser une réalité qui nous laisse trop souvent submergés par un sentiment d'impuissance.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir