Conférence "tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Convention Citoyenne pour le Climat… raconté par ses membres" - En distanciel

Le

De 18h30 à 20h30

En distanciel

75005 Paris

Après avoir abordé les liens entre monnaie et écologie avec Nicolas Dufrêne lors de la conférence d’octobre dernier, nous continuons à apporter le « poil à gratter » qui réveille le débat, en nous intéressant cette fois-ci à la CCC (Convention Citoyenne pour le Climat), ses apports intéressants et ses limites… en invitant trois de ses membres les plus actifs.

Trois citoyennes qui ne se connaissaient pas en septembre 2019... 3 citoyennes tirées au sort qui ont accepté, sans trop savoir à quoi elles s'engageaient vraiment, de devenir membres de la Convention Citoyenne pour le Climat :

  • une assistante de vie scolaire s'occupant d'enfants handicapés, passionnée de plongée sous-marine, de moto, et de vol à voile...
  • une fonctionnaire soucieuse de justice sociale, et pas seulement dans la grande entreprise publique où elle travaille...
  • une intermittente du spectacle à laquelle rien n'échappe ou presque, et surtout pas les incohérences que présentent trop souvent les décisions publiques...

Intense engagement depuis plus d'un an, indépendance, esprit critique, ce sont elles que vous rencontrerez le 18 février.

Contrairement à une idée répandue, la CCC n'est pas la première convention de citoyens à s'être tenue en France (voir par exemple : [https://sciencescitoyennes.org/convention-de-citoyens](https://sciencescitoyennes.org/convention-de-citoyens))

Cependant, on peut considérer que c'est "une première" en raison de la taille du groupe qui a été réuni, de l'ampleur des moyens dont il a bénéficié, et aussi de la publicité dont il a fait l'objet.

Sans perdre de vue la diversité des appréciations portées sur sa légitimité et sur ses résultats, il est difficile de nier l'élan et l'engagement dont la plupart des citoyens de la CCC ont fait preuve. Outre leur montée en compétences sur les difficiles questions de l'atténuation du (et de l'adaptation au) dérèglement climatique, ils ont eu à faire preuve de beaucoup d’esprit critique.
Quelles leçons ceux-ci en ont-ils tirées ? De quels résultats pouvons-nous être satisfaits ? Fallait-il craindre certains risques d'instrumentalisation de l'événement par le donneur d'ordres ou par la structure d'accueil ?

Ainsi, que l'on apprécie ou pas les 149 propositions qui en ont résulté, voici quelques-unes des questions qui seront abordées :

  • Sans sous-estimer la "perturbation Covid-19", quel regard porter sur l'organisation & le déroulement de la CCC ?
  • Pourquoi une critique l'a-t-elle décrite comme "un chantier consistant à faire du droit... sans droit !"?
  • Quelles leçons peut-on tirer pour de futures conventions de citoyens ?
  • Certains sujets se sont-il révélés être des sujets « tabous » ?

Rejoignez-nous sur Zoom, le jeudi 18 février, à partir de 18h30, pour assister à la retransmission de cette rencontre qui promet d’être passionnante (le lien de connexion sera envoyé la veille aux inscrits).

Le lien pour s'inscrire est ici.

Pour tout renseignement supplémentaire : Alumni : [email protected] Forum Ingénieurs Responsables : [email protected]

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

En distanciel Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à #Adistance pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à #Adistance ?

Événements similaires

Alex Vizorek - AD VITAM

- À 21h00
THEATRE DE L'OEUVRE , PARIS
21.80€

CinéDébat : Le Génie des Arbres

- De 18h00 à 20h00
En ligne , Paris

Conférence de Carême 2021

- - De 11h00 à 11h00
Eglise Saint-Pierre de Chaillot , Paris

Conférences de Carême 2021 à Saint-Pierre de Chaillot

- - De 11h00 à 12h00
Eglise Saint-Pierre de Chaillot , Paris

De près on ne voit que la peinture, Mathilde Maillard

- De 11h00 à 16h59
Centre Wallonie-Bruxelles I Salle de Cinéma , Paris

DOIT-ON ADORER LE SAINT-ESPRIT ?

- De 12h45 à 13h30
Collège des Bernardins , Paris
Plus (7 / 22)