Dans une confrontation entre le cirque, les arts plastiques et le théâtre musical, le projet De ses mains, quatuor prévu pour 2020, s’écrit à la fois dans le prolongement et le contrepoint de la création 2015 Fileuse, solo aérien sur un poème musical de Laurence Vielle et Wilfried Wendling.
Le projet naît de la rencontre de Cécile Mont-Reynaud avec Simone Prouvé (fille du designer Jean Prouvé et petite fille du peintre Victor Prouvé), artiste tisserande de 87 ans dont le travail se trouve à croisée de l’artisanat, des arts, du design et de l’architecture.
De ses mains est une installation plastique et sonore circulaire, volume monumental constitué de milliers de fils verticaux, comme un grand métier à tisser. Un quatuor y croise et partage des parcours métissés de chaîne et trame, traces et traits. Trois femmes, comme trois Parques - une acrobate aérienne, une poète-diseuse, une harpiste - traversent l’espace central circulaire, l’habitent, dans toutes les dimensions possibles de l’espace et
de l’esprit. Un homme en contrepoint, un peintre au travail, présence laborieuse et taciturne en périphérie.
Écriture, mise-en-scène, aériens : Cécile Mont-Reynaud
Texte original, voix : Laurence Vielle
Scénographie, lumières : Gilles Fer
Composition, harpe, voix : Hélène Breschand
Création sonore acousmatique : Thomas Mirgaine & Wilfried Wendling
Peinture : Marc Feld
Assistanat à la mise-en-scène : Chloé Cassagnes
Dramaturgie - aide à l’écriture : Paola Rizza
Costumes : Mélanie Clénet
Collaboration artistique - langue des signes : Levent Beskardes et Marie Boccacio
Administration / Production : Corentine Poncet et Catherine Despinoy
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir