**
En extérieur - Parvis de la Gaîté lyrique
**
Et si les roches pouvaient nous raconter leur histoire, vieilles de plusieurs centaines de milliers d’années ? Y a-t-il des traces fossiles sur les pavés du trottoir ? Les murs de cette façade sont-ils faits de mondes marins ou de forêts disparues ? Un dimanche par mois, du 9 au 30 juillet, dans le cadre de "Gaîté Été", venez inventer en extérieur, de nouveaux récits terrestres par la pratique artistique : du dessin collectif, à la teinture végétale, de la construction de cabane et danse tectonique, à l’écriture collective d’histoires des pierres qui nous entourent.
Connaissez vous la définition d’une paillette ? Il s’agit d’un défaut dans une pierre précieuse. Mais le collectif Paillettes, y voit au contraire un trésor : une irrégularité, une scorie, une anomalie, une imperfection, qui font toute la singularité et la beauté de ces minéraux. C'est aussi un produit de la Terre, qui raconte l'évolution de la matière, du pétrole au carbonifère. En découvrant la collection de pierres de Tata Foxie, conteuse drag passionnée par les roches des temps modernes, les enfants imaginent les histoires qui s’y cachent derrière : quel passé ont-elles vécu ? ont-elles toujours été ainsi ? d’où viennent-elles et ont-elles voyagé ? Quel âge leur donneriez-vous? Ces histoires cachées seront contées par Tata Foxie, et donneront matière à réflexion aux enfants pour spéculer sur les mondes dissimulés derrière ces minéraux. Avec : Tata Foxie du collectif Paillettes, collectif de drag queens qui interrogent la normalisation des représentations, par les contes.
Le Musée Pétrifié est un projet protéiforme pensé par Anne-Sophie Milon, Duncan Evennou, Benoît Verjat
Production : Lighthouse company
Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France – Ministère de la Culture et de l'Institut français
Cet évènement s'inscrit dans le cadre de "Gaîté Été", une programmation qui s'ancre pleinement dans la vie de son quartier, gratuite, sur le parvis de la Gaîté Lyrique du 8 au 30 juillet. Du jeudi au dimanche, le parvis s’anime au gré de Dj sets, de la radio invitée RINSE, d’ateliers d'initiation aux danses de rue et de club et de pratique artistique en lien avec les enjeux écologiques à destination d'un public familial.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir