GYEDU BLAY AMBOLLEY & SEKONDI BAND - New Morning

Le

À 20h30

New Morning

7 / 9 Rue Des Petites Ecuries
75010 Paris

26.40€

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Avec SeeTickets (ex Digitick)
A 74 ans , toujours nimbé de sa voix de James Brown ghanéen, de son flow engagé et joyeux, le créateur de l'afro-rap et pionnier du hiplife revient en France . Depuis 2018 Gyedu enchaîne concerts show bouillants et rééditions épatantes. On l'appelle parfois le James Brown du Ghana. Gyedu-Blay Ambolley a fait du Simigwa-Do sa signature : c'est ainsi qu'il qualifie son propre style, qu'on peut décrire comme un afrofunk bien gras ou un highlife mâtiné de funk, jazz et soul. Cela fait plus de 50 ans que cet artiste ghanéen trempe son highlife dans le groove, le jazz, le calypso ou la soca. Saxophoniste, chanteur, auteur et compositeur, Gyedu-Blay Ambolley possède plus de trente albums à son actif et est de ces artistes à qui tout réussit. Il explose sur la scène musicale dans les années 70 avec l'album Simigwado et sera par la suite considéré comme l'un des précurseurs du hiplife, contraction de hip-hop et de highlife. Sa devise ? My music is for the world, one people, one destiny . Gyedu-Blay Ambolley a est né en 1947, dix ans avant l'indépendance du Ghana, alors que s'ouvraient les 30 glorieuses du Highlife. Il les aura vécus pleinement, avant de tenter l'aventure américaine comme son compatriote Pat Thomas. Rentré au bercail il y a une dizaine d'années, il a remonté un band avec de jeunes, mais chevronnés musiciens de sa ville natale, Sekondi. Depuis lors, certains de ses anciens albums ont été réédités (chez Mr. Bongo) et Agogo Records publie ses nouvelles productions. La plus récente, 11th Street, Sekondi, sorti le 29 novembre 2019 . Un album où highlife et funk coalisés libèrent les hanches avec leurs grooves impérieux qui commandent la danse. Le légendaire musicien ghanéen Gyedu Blay Ambolley et son Sekondi Band ont 29 albums à leur actif. Ketan est le 30ème. Ambolley est né dans la ville portuaire de Sekondi-Takoradi (une région appelée Ketan), dans l'ouest du Ghana, en Afrique de l'Ouest. Figure du highlife, considéré comme le pionnier du hiplife* et donc père de l'afro-rap, le multi-instrumentiste a célébré son jubilé d'argent (25 ans de carrière) en 1998. Blay a fait ses premières armes via la flûte de son père, dès l'âge de huit ans. Il poursuit son apprentissage en écoutant Sammy Lartey et Ebo Taylor, son véritable mentor. Au cours des années 60, le jeune aspirant musicien est impressionné lorsqu'il découvre 'Voice of America Jazz Hour', une émission populaire qui voit défiler des géants du jazz tels que Montgomery, Charlie Parker, Clifford Brown, Miles Davis, John Coltrane, Ella Fitzgerald, Billie Eckstie Ce saxophoniste, chanteur, auteur, compositeur et arrangeur d'une rare polyvalence a explosé sur la scène musicale en 1973 avec un highlife aux sonorités jazz baptisé 'SIMIGWA-DO'. Il a tourné en Afrique de l'Ouest, en Europe, au Canada et aux Etats-Unis, partageant la scène avec une pléiade de célébrités : Miriam Makeba, Fela Kuti, George Howard, Angela Bofill, Norman Connors, Manu Dibango, Lakeside, Chikuzan Takahash, Ricardo Estrada ou encore Mayuto Correa. Un brillant CV qui lui vaudra d'être récompensé de nombreux prix prestigieux, aussi bien aux Etats-Unis (il a reçu un 'Lifetime Achievement Award' mais aussi un 'Certificat de Reconnaissance Spéciale' des mains du gouverneur de Californie) qu'au Ghana, où il fut primé pour l'ensemble de son uvre lors des Ghana Music Awards en 2013. Gyedu-Blay Ambolley a développé cette capacité à combiner un son et une mélodie uniques, avec des paroles positives, souvent drôles, pour culminer vers un résultat terriblement dansant. Un highlife aussi spirituel que récréatif, qui transcende tous les genres musicaux. *le hiplife est un genre né de la rencontre entre le highlife et le hip-hop. En 1973, Blay Ambolley sort Simigwado, premier album incorporant un phrasé rap en langue fanti. Gyedu-Blay Ambolley est l'une des grandes figures du highlife ghanéen, ce genre musical inspiré des musiques sacrées, des fanfares militaires et du calypso, qui prend racine dans les années 20. Né en 1947 à Sekondi-Takoradi, au sud-ouest du pays, Gyedu-Blay Ambolley se familiarise très tôt avec le son des aînés précurseurs du genre (Sammy Lartey et Ebo Taylor, notamment), avant de se lancer, lui-même, dans la confection d'un son qu'il a contribué à faire évoluer, d'abord en le mêlant au jazz, puis à un phrasé chanté en langue fanti qui s'apparente au rap, et au funk parlé de James Brown ou de Gil Scott-Heron. On parlera alors de hiplife , dont le morceau Simigwa-Do , qui cartonne en 1973, est un exemple probant. Très populaire au Ghana et au Nigeria (c'est bien sûr là qu'émergera l'afrobeat, dérivé du highlife, via la figure tutélaire de Fela Kuti), il le sera également en Europe, au Canada et même aux États-Unis, où il effectue quelques tournées dans les années 70, en compagnie d'autres artistes de pareilles renommées et également issus du continent africain (Fela Kuti, Miriam Makeba, Manu Dibango) C'est toutefois à une autre période, charnière, de la carrière de Gyedu-Blay Ambolley que s'intéresse aujourd'hui Analog Africa , un label mené par un Allemand - Samy Ben Redjeb, basé à Francfort - qui ressort, depuis une dizaine d'années, les disques et les sons oubliés émanant d'une Afrique que le temps - et les troubles politiques, le plus souvent - ont parfois contribué à plonger dans l'oubli. À l'orée des années 80, le multi-instrumentiste ghanéen - il joue notamment de la basse et du saxophone - découvre en effet, comme le monde entier, ces instruments électroniques qui sont sur le point de changer à jamais le futur de la musique. De ces expérimentations nouvelles, qui virent notamment le Ghanéen se familiariser avec l'usage du synthétiseur, naquit quelques expérimentations. Et, fatalement, une révolution. Avec l'aide d'un nouveau groupe, Zantoda Mak III, il enregistre alors le titre The Message , cocktail de highlife et de funk bercé par des synthés nouveaux. Un morceau qui allait devenir, rapidement, un véritable hit au Ghana, et définitivement changer le son d'un artiste convaincu par ces sonorités nouvelles et particulièrement modernes. C'est ce titre phare de la carrière de Gyedu-Blay Ambolley qui est aujourd'hui réédité par Analog Africa, un titre accompagné d'autres - Akoko Ba , Simigwa Soca , et Burkina Faso , bijou d'électro funk qui avait, depuis longtemps, été égaré.. RADIO NOVA Pour commencer la semaine avec énergie, Blay Ambolley, inventeur du simigwa, mélange de high-life et de funk. natif du Ghana, Nana Gyedu-Blay Ambolley, chanteur, compositeur, auteur, producteur, multi-instrumentiste a fait une entrée fracassante sur la scène musicale il y a plus de quarante ans avec ce que certains disent être actuellement le premier rap du monde. MEDIAPART Line up Gyedu-Blay Ambolley - Lead Vocal/Saxophone Isaac Krobreni Karikari - Keyboards Charles Oduro Donkor - Bass Joshua Nkansah - Guitar Peter Mensah Kadesh - Drums Justice Nii Adjiri Williams - Kpanlogo/Congas/percussions Isaac Kwaku Ansong -Trumpet Benjamin Osabotey - Trombone

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Baile dos Democráticos

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