La Petite Ceinture, architectures & paysage - Pavillon de l'Arsenal

Pour célébrer les 150 ans de l’achèvement de la construction de la Petite Ceinture, le Pavillon de l’Arsenal édite un mini guide pour découvrir le paysage et les architectures édifiées le long des voies ferrées de 1860 à aujourd’hui.

Rendez-vous les samedi 21 et dimanche 22 septembre avec son auteur, la journaliste Catherine Pierre, pour une promenade commentée de 1,5 km du parc André Citroën au parc Georges Brassens, le guide à la main.

Construite autour de Paris sous le Second Empire (1852-1869), la ligne de chemin de fer de Petite Ceinture a transporté des voyageurs jusqu’en 1934 et des marchandises jusqu’en 1976.

Ce tronçon de 1,5 km parcourant le 15e arrondissement desservait notamment les usines Citroën (aujourd’hui parc André-Citroën), les ateliers de maintenance du métro de Vaugirard et les abattoirs de Vaugirard (actuel parc Georges- Brassens). L’aménagement réalisé aujourd’hui par la Ville de Paris pour rendre ce site accessible à la promenade préserve à la fois le patrimoine ferroviaire et la biodiversité grâce à la végétation qui s’est installée spontanément sur les talus, le ballast, les ponts et les murets.

Ce parcours, majoritairement situé en balcon sur le paysage, propose de découvrir la grande diversité des bâtiments édifiés le long des voies, de 1860 à aujourd’hui. Une trace architecturale de l’évolution de ce quartier au passé maraîcher, qui laissa place aux implantations artisanales puis industrielles, aux immeubles haussmanniens de logements, puis à des opérations d’habitat privées ou publiques, jusqu’à son orientation récente vers le secteur tertiaire (ministère des Armées, tour Olivier-de-Serres).


0 Commentaire | Soyez le premier à réagir


Le - De 19h00 à 22h00

Du au - De 11h00 à 19h00

Du au - De 15h00 à 18h00
0 participant / 0 interessé