En 2016, la France est le troisième exportateur mondial d’armement. Les citoyens savent-ils ce que la République exporte en son nom ? Les parlementaires et les membres du gouvernement en savent-ils davantage ? Troisième et dernier volet de cette trilogie, Le Maniement des larmes tente d’explorer les arcanes du « complexe militaro-industriel » contre lequel le Président des États-Unis mettait son peuple en garde en 1961 est qui, en France, est à la tête des plus grands groupes de presse, d’édition, de radio, de télévision. En revenant notamment sur l’attentat de Karachi au Pakistan (2002), sur les circonstances troubles de l’assassinat du président libyen Mouammar Kadhafi en 2011 ainsi que sur le financement des campagnes présidentielles d’Édouard Balladur (1995) et de Nicolas Sarkozy (2007) ce spectacle propose au spectateur de prendre le temps de comprendre, en mettant des humains face à leurs peurs, leurs contradictions, leur humanité, leurs chairs, et par l’utilisation d’un théâtre documentaire réunissant des propos réellement tenus, en les incarnant pour comprendre le message/mensonge d’état sur ces trois domaines. Et, le cas échéant, de considérer le spectateur comme un citoyen pouvant agir au moins autant que les personnages sur scène. Entre emballements médiatiques, ténacité des juges d’instruction, écoutes téléphoniques, valse des valises et culte du secret, des guerres grondent et des familles éclatent. Des armes, encore, ne cessent de se négocier sans que les citoyens, ni leurs représentants n’en comprennent les enjeux. Et nous en héritons.
France Inter — Comme un bruit qui court Un portrait acide de la politique d’armement de la France. On ne peut que vous conseiller d’aller voir !
Radio Classique – Patrick Poivre d’Arvor – Élodie Fondacci Bluffant ! Un talent de comédien extraordinaire. Extrêmement drôle et cinglant. Un passionnant appel à la responsabilité.
Le Figaro (Sélection Avignon Off 2017) — Etienne Sorin Cela ne pourrait être que du théâtre documentaire très bien documenté. C’est beaucoup mieux que ça parce que Nicolas Lambert est un excellent comédien capable de passer d’un personnage à l’autre en un clin d’œil.
Le Parisien – Sylvain Merle Un remarquable spectacle. On y rit aussi. Jaune, bien sûr, devant les compromissions et mensonges que mettent en exergue ces fragments de réalité mis bout à bout.
Figaroscope ♥♥♥♥ — Étienne Sorin Instructif et très drôle. Nicolas Lambert, comédien hors pair, interprète tous les rôles avec une virtuosité remarquable. Irrésistible.
La Terrasse — Catherine Robert Un spectacle indispensable. Nicolas Lambert, excellent comédien, a composé un spectacle au rythme haletant et à la mise en scène impeccable.
L’Humanité — Marina Da Silva Talentueux et efficace. Nicolas Lambert interprète avec brio l’ensemble des protagonistes.
Le Canard Enchaîné — Jean-Luc Porquet Sidérant et instructif
La Croix — Caroline Renou-Nativel Ce théâtre d’investigation très documenté se révèle souvent très drôle et toujours extrêmement éclairant.
La Vie — Naly Gérard En bête de scène, Nicolas Lambert prouve que l’on peut faire du théâtre populaire avec des sujets qui ne le sont guère.
Le Monde diplomatique — Évelyne Pieilier Une comédie noire du pouvoir sous la Vème République, où tout est vrai, tout est incroyable, et on rit. Il n’y a pas de quoi, pourtant.
Théâtral Magazine — Hélène Chevrier C’est intelligent et drôle. On en sort plus éclairé.
Source : Open Agenda
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