Plus de 250 ans après cette tragédie, le nom du criminel reste inconnu. Une autre énigme entoure ce musicien : pourquoi Jean-Marie Leclair est-il si méconnu aujourd’hui ? Leclair est pourtant considéré comme le père de l’école française de violon. Il fut aussi un compositeur essentiel de son époque et un virtuose de son instrument,Fils d’un maître passementier de Lyon, passementier lui-même, Jean-Marie Leclair, né en 1697, a aussi été danseur professionnel, maître de ballet et surtout il a été un génie musical.Son jeu a fait l’admiration du public parisien dans les années 1730 avant de séduire Louis XV qui en a fait l’un de ses musiciens.Pourtant Leclair n’a jamais cherché la gloire. Sa vie durant, il a voulu se perfectionner dans son art.C’est le parcours exceptionnel d’un génie français, à travers ses voyages, ses rencontres et bien sûr sa musique que La Diane Française, dirigée par Stéphanie-Marie Degand, fait revivre dans ce spectacle qui mêle harmonieusement ce récit et des extraits d’œuvres de Leclair et de ses contemporains.
Programme
François Couperin : Danse des Nations
Jean-Philippe Rameau : Danse d’Hippolyte et Aricie
Jean-Marie Leclair : Sonate du Livre I
Antonio Vivaldi : Aria pour soprano
Jean-Marie Leclair : Sonate pour deux violons sans basse livre II
Michel Blavet : Sonate N°2 « La Vibray »
Jean-Baptiste Lully : Marche du Bourgeois Gentilhomme
Antoine Forcqueray : « La Leclair »
Pietro Locatelli : Concerto Grosso
Georg Philipp Telemann : Quatuor parisien
Jean-Marie Leclair : Air et danse de Scylla et Glocus
Jean-Marie Leclair : Sonate le tombeau, livre III
(Les œuvres données sont extraits et des arrangements originaux)
Planning
Distribution
Stéphanie-Marie Degand, violon et direction
Thierry Geffrotin, auteur et récitant
Violaine Cochard, clavecin
Ludovic Coutineau, contrebasse
Christophe Robert, alto
Amélie Michel, flûte
Chantal Santon-Jeffery, soprano
2 étudiants instrumentistes : violon et violoncelle
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