Les forêts primaires, à l'état sauvage, ont disparu d’Europe de l'Ouest. Celles qui nous restent sont domestiquées, dénaturées, pillées, expropriant des écosystèmes entiers. Et pourtant, des peuples autochtones, dans le monde entier, ont su les préserver et continuent à se battre pour les maintenir en vie. Parmi ces gardiens et gardiennes de la forêt, figurent Tumursukh Jal de Mongolie, la militante canadienne Twyla, Hilarion Kassa Moussavo du Gabon, le chef papou Mudiya Kepanga et le brésilien Benki Piyako, qui font l’objet d’une série documentaire du même nom.
À l’occasion de sa diffusion sur ARTE en décembre, une série de projections, d’ateliers et de rencontres exceptionnelles avec les gardiens propose de se mobiliser collectivement sur cet enjeu crucial et ses questions sous-jacentes. Comment changer notre rapport au vivant pour mieux préserver les poumons de notre planète ? Comment mieux comprendre les causes de cette déforestation à l’échelle mondiale ? Quels sont les moyens concrets à sa portée et au niveau collectif pour reconstruire ce bien commun ? Rendez-vous les 1er et 2 décembre à la Gaîté Lyrique.
Gardiens de la forêt Une série documentaire réalisée par Jérôme Bouvier, Marc Dozier, Mike Magidson, Luc Marescot, Hamid Sardar Coproduction : ARTE FRANCE, LATO SENSU PRODUCTIONS, WIDE PRODUCTIONS (2023, 5X52MN ET 1X1H27MN) Programmation spéciale sur ARTE samedi 9 décembre 2023, et sur arte.tv dès le 2 décembre 2023
Scènes en résistance Avec la série d’événements Scènes en résistance, la Gaîté Lyrique souhaite mettre en lumière des artistes luttant pour leur liberté, leur indépendance et leur libre expression, se faisant ainsi les porte-voix de populations en quête de justice et de stabilité. Initié en juin dernier avec Nuit Blanche et une invitation faite au label de musiques électroniques ukrainien Standard Deviation, le projet se poursuit à la Gaîté Lyrique avec une série d'événements croisant différents univers et différentes pratiques.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir