Les Témoins, de Yann Reuzeau - Manufacture des Abbesses

Du au

De 20h45 à 19h15

Manufacture des Abbesses

7 rue Véron
75018 Paris

Chère Commission DRAC,

Nous sommes heureux de vous inviter à découvrir Les Témoins, une suite indirecte de la série théâtrale politique Chute d'une nation du même auteur et metteur en scène. Les Témoins débute quelques heures après l'accession au pouvoir d'un président d'extrême droite, dans la salle chauffée à blanc de l'un des principaux titres du pays (les personnages et les enjeux étant différents, il n'est pas nécessaire d'avoir vu Chute pour voir Les Témoins). C'est une fresque épique où il est questions de liberté de la presse, de protection des sources, de presse d'opinion, d'engagement, et, aussi, de la passion brûlante que l'on peut avoir pour son travail.

En espérant avoir le plaisir de vous y accueillir.

Très cordialement,

Sophie Vonlanthen

Résumé:

Les Témoins est un journal dont l’intégrité et le professionnalisme ne font pas débat. Mais le jour où un candidat d’extrême droite gagne la présidentielle, les journalistes de la rédaction sentent vite le vent tourner : ils deviennent l’ennemi à abattre.

Les Témoins doivent alors se battre pour préserver leur éthique et leur détermination sans sombrer dans une guerre de tranchées contre le nouveau pouvoir.

Catherine, la rédactrice en chef ajointe, tente de conserver l’unité de ses troupes, au bord de l’implosion, alors que la rédaction accumule les enquêtes explosives. Cyril découvre le projet d’action terroriste d’un groupuscule écologique. Hassan suspecte qu’un pays ami ait exécuté un agent français (mais sa source est faible et il craint de relancer les graves tensions entre les deux pays). Rebecca met à jour une gigantesque histoire d’espionnage industriel perpétré par un proche du nouveau président. Romain, lui, découvre un embryon de résistance armée. Ils envisagent déjà un Coup d’Etat.

Equipe artistique:

Une pièce de Yann Reuzeau, assisté de Clara Leduc. Avec Frédéric Andrau, Marjorie Ciccone, Frédérique Lazarini, Morgan Perez, Tewfik Snoussi et Sophie Vonlanthen. Entourés de Mathieu Morelle (création vidéo), Elsa Revol (lumières), Goury (scénographie)

L'auteur - metteur en scène:

Yann Reuzeau signe sa première pièce comme auteur/metteur en scène en 2000 : La Secte, un drame sur la foi et la sexualité. En 2006, il écrit et met en scène Débutantes (qui explore les nouvelles formes de prostitutions). Puis il signe en 2008 Monsieur le Président, une comédie sur le pouvoir, et en 2009 Puissants & Miséreux, un diptyque sur la place de l’argent dans notre société.

En 2011, il crée Chute d’une nation, une série théâtrale « épique et politique » (Prix Beaumarchais – Le Figaro du meilleur auteur) qu’il reprend en 2015 au Théâtre du Soleil à l’invitation d’Ariane Mnouchkine. Au même moment, il y créé aussi De l’Ambition, un drame sur l’adolescence. En parallèle de l’exploitation fleuve de Chute d’une Nation, il a créé en 2014 Mécanique Instable (Prix Théâtre de la Fondation Charles Oulmont, aide à l'écriture de la Fondation Beaumarchais et du Centre National du Livre), une épopée de la vie d’une entreprise se transformant en SCOP, qui jouera plus de 150 fois à Paris et en tournée. En 2017, il crée Criminel, inspiré de l’affaire Jacqueline Sauvage, joué à Paris et au Théâtre Artéphile au festival d’Avignon 2018 et 2019.

La plupart de ses textes sont édités chez Actes Sud - Papiers.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Manufacture des Abbesses Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Manufacture Des Abbesses pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Manufacture Des Abbesses ?

Événements similaires

Aucun événement prévu à Manufacture Des Abbesses pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Manufacture Des Abbesses ?