Ce slogan cache les défaillances d’une discipline qui n’arrive pas encore à s’attaquer à "la vraie majesté de l’intelligence générale".
Derrière les déclarations des scientifiques et le buzz des investisseurs, s’affirme toutefois une certaine vision du travail : le "digital labor". Activité ultra-fragmentée, sous-payée et parfois même "gratuite", elle pointe un mouvement profond qui est en train de s’installer partout sur la planète, où des milliards de personnes réalisent quotidiennement ce "travail du doigt". Derrière le providentialisme des scientifiques, on assiste alors la plus grande entreprise de tous les temps de spoliation des ressources de la générosité, du temps, et des savoirs humains.
Antonio Casilli revient sur son dernier ouvrage En Attendant les robots. Enquête sur le travail du clic (Seuil, 2019) en compagnie du collectif RYBN qui présente son projet de recherche "Human Computers" qui enquête sur les relations entre organisation du travail et informatique.
▶ Intervenant·e·s ◀
• Antonio A. Casilli : sociologue, enseignant-chercheur à Télécom Paris et chercheur associé au LACI-IIAC de l’EHESS. Il a notamment publié En attendant le robots, enquête sur le travail du clic (Seuil, 2019), Les Liaisons numériques (Seuil, 2010) et, avec Dominique Cardon, Qu’est-ce que le digital labor ? (INA, 2015).
• Le collectif RYBN mène un projet de recherche média-archéologique intitulé Human Computers, qui prend comme point de départ l’analyse du Turc mécanique, un automate joueur d’échecs créé par Von Kempelen à la fin du XVIIIe siècle, et le modèle de l’usine computationnelle de Gaspard de Prony, pour observer les liens entre l’économie, la division du travail et l’informatique
Dans le cadre du séminaire "Étudier les cultures du numérique" animé à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales par Antonio Casilli, professeur à Telecom Paris, la Gaîté Lyrique accueille quatre rencontres publiques autour de la question des mutations du travail à l’ère du numérique. Chaque séance est l’occasion d’un dialogue entre des chercheur·euse·s et des artistes de renom international.
Collectif RYBN
Antonio Casilli
0 Commentaire Soyez le premier à réagir