Connue pour son exploration de la danse post-moderne américaine des années 1960, notamment pour son travail avec Anna Halprin, Anne Collod se plonge dans l’oeuvre foisonnante des chorégraphes Ruth Saint-Denis (1877-1968) et Ted Shawn (1891-1972).
Considérés comme les fondateurs, au début du XXe siècle, avec Isadora Duncan et Loïe Füller, de la danse moderne aux États-Unis, ils furent les premiers à s’intéresser aux danses de l’Asie de l’Est et de l’Inde et à y puiser largement pour nourrir leur conception d’une nouvelle danse. C’est la question des utopies de l’altérité qui intéresse ici Anne Collod, et des représentations dans le genre et dans la culture que proposent ces deux chorégraphes.
En réactivant trois soli d’inspiration indienne de Ruth Saint-Denis et des fragments de pièces de groupe de Ted Shawn, Moving alternatives ouvre un espace de débat investi par six danseuses et danseurs également chorégraphes, et confronte une multiplicité de versions dansées et de points de vue qui interrogent les effets de ces gestes d’hier sur nos représentations d’aujourd’hui.
Salle Boris Vian
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du lundi au samedi de 10h30 à 19h30
Anne Collod
Initialement diplômée en biologie et en aménagement des espaces naturels, Anne Collod est danseuse contemporaine et chorégraphe.
En parallèle à un parcours d’interprète auprès de différents artistes chorégraphiques (Pierre Deloche, Philippe Découflé, Fabrice Ramalingom et Hélène Cathala, Stéphanie Aubin), sa rencontre avec la cinétographie Laban (système d’écriture et d’analyse du mouvement, dont elle est diplômée en 1993) la conduit à s’intéresser à la recréation, à partir de partitions, d’œuvres chorégraphiques du XX° siècle et à co-fonder le Quatuor Albrecht Knust (1993-2001). Ce collectif d’interprètes recrée plusieurs pièces emblématiques, dont la pièce mythique de Vaslav Nijinsky, L’Après-midi d’un Faune.
En 2001, elle recrée plusieurs danses chorales allemandes des années 30, et continue en parallèle à collaborer avec divers chorégraphes (Boris Charmatz, Cécile Proust, Alain Michard, Laurent Pichaud).
A partir de 2003, elle poursuit un travail de réinterprétation d’œuvres chorégraphiques du 20e siècle en l’axant sur les « utopies du collectif ». Ce thème l’amène à fonder l’association …& alters , qui articule dans ses projets recherche, pédagogie et création, et l’incite à rencontrer la chorégraphe américaine Anna Halprin, pionnière de la danse post-moderne.
Elle débute alors un travail au long cours avec elle (...).
source : site annecollod.com
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