Depuis ses premiers chefs-d’œuvre, nés voilà trois siècles, le quatuor à cordes est aux yeux des compositeurs l’un des plus riches laboratoires. La preuve en trois œuvres, avec en prime une création à l’image de son compositeur, Henry Fourès : originale.
Au programme de ce concert du Quatuor Béla dans le cadre du Festival ManiFeste de l’Ircam, le Quatuor à cordes n° 2 du regretté Britannique Jonathan Harvey prend naissance dans une simple mélodie qui, analysée et dépliée, nourrit toute la partition, dans son matériau comme dans sa forme. C’est encore de déploiement qu’il est question dans Unfolding, quatuor avec électronique de l’Italienne Francesca Verunelli, qui interroge notre capacité à identifier une figure en tant qu’elle-même, singulièrement quand cette figure est harmonique, c’est-à-dire procédant de la syntaxe musicale et de sa fonctionnalité. Le Français Henry Fourès, enfin, adjoint aux quatre cordes deux éléments perturbateurs : la percussion de Jean Geoffroy et l’électronique.
Lieu : Le Studio - Philharmonie
Olivier Pasquet
Augustin Muller
Luc Dedreuil
Julian Boutin
Frédéric Aurier
Quatuor Béla
Jean Geoffroy
Julien Dieudegard
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