♦ LE CYCLE DE RENCONTRES ♦
Comment les représentations sur le réseau - créées à l'aide de tutoriels par une génération DIY (Do-it-Yourself) - amènent une nouvelle circulation des sous-cultures ?
Dans le cadre de leur résidence à la Gaîté Lyrique LA HORDE développe un cycle de rencontres sur la viralité du geste et les questions qui en découlent : l'accessibilité à de nouvelles pratiques, l'abolition des frontières, le tutoriel, le lien avec les danses traditionnelles/folkloriques, la question du droit d'auteur, l'appropriation culturelle… Il s’agit aussi d’interroger notre rapport au geste, à la danse, à l'institution et à l'émancipation.
Pour ces rencontres, le collectif souhaite croiser les pratiques en invitant différents intervenants à réfléchir ensemble : chorégraphes, interprètes, chercheurs en danse, spécialistes du droit d'auteur...
♦ LES INTERVENANTS ♦
► groupe CCC : studio de recherche et de design graphique fondé par Valentin Bigel et Alice Gavin en 2010
► Edgar Scassa alias EDX et Kevin Martinelli alias Mr Covin : danseurs de jumpstyle et de hakken
► Sophie Walon : docteure et ATER en études cinématographiques à l’Ecole normale supérieure (Paris), elle mène des recherches sur la danse au cinéma.
♦ LA HORDE ♦
Actuellement en résidence à la Gaîté Lyrique, LA HORDE développe une plateforme web créée avec le groupe CCC consacrées aux « danses post-Internet ».
Cette plateforme en développement rassemble des vidéos d'autodidactes qui se filment chez eux, dans leur salon, mais aussi dans l’espace public en train de danser, de répéter des gestes ou de créer des tutoriels qu’ils partagent sur YouTube. Une collection de danses virales qui, au gré des partages et de leur circulation en ligne, se sont teintées de spécificités culturelles ou géographiques.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir