Séjour de vacances à Paris - Paris

Du au

De 14h00 à 11h00

Paris

Paris

PRÉSENTATION DE L'ORGANISME ET DU PROJET ÉDUCATIF

Déclarée à la sous-préfecture de Dax, NAUTIC HOLIDAYS (siège 94 AVENUE JEAN LARTIGAU 40130 CAPBRETON) a pour objet : l’ organisation des séjours, favoriser la cohésion sociale, développer et promouvoir les activités qui reflètent la richesse et la diversité du territoire d’Aquitaine ; Limousin ; Poitou ; Charentes ainsi que la mise en place d’ activités de prévention, de formation et d’animation à caractère culturel, sportif et social en direction des enfants , des jeunes, de la famille et de toutes les personnes en situation d’exclusion.

Association loi 1901, à but non lucratif, crée en 2016, NAUTIC HOLIDAYS inscrit son action en accord avec les grands principes de l’éducation populaire.

NAUTIC HOLIDAYS veille au respect des lois et règlements définis par le Ministère chargé des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative mais également du code de l'action sociale et des familles.

NAUTIC HOLIDAYS a pour vocation principale d’organiser des séjours de vacances en direction des enfants, des jeunes, de la famille et de toutes les personnes en situation d’exclusion.

A travers l'organisation des séjours de vacances, NAUTIC HOLIDAYS défend les principes éducatifs suivants:

• La communication bienveillante qui permet une communication de qualité entre soi et autrui • La connaissance de soi par l’identification de ses forces et ses faiblesses • La capacité de respecter et à accueillir les émotions et les sentiments de l’autre • L’émerveillement à Travers la recherche et l’appréciation du plaisir • La curiosité, ce désir de découvrir et d’accueillir des réalités nouvelles • La créativité qui permet d’imaginer ou de construire et mettre en œuvre une nouvelle idée • L’expression, par la volonté et la capacité de formuler et de rendre observables par les autres ses idées, opinions ou sentiments. • L’objectivité par la progression des idées en se basant sur l'observation et l'analyse • L’autonomie en favorisant les compétences qui permettent de devenir une personne capable de faire des choix et de prendre des décisions • La solidarité, faire du bonheur des autres une condition de son propre bonheur.

LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

En lien avec le projet éducatif de Nautic Holidays portant principalement les notion d'autonomie, de bien être et de véritables vacances pour tous , voici la conception pédagogique d'un séjour de vacances. Chaque individu quelqu'il soit est libre et capable de participer à son développement. Chacun doit avoir le droit d'accéder à un épanouissement personnel, qui passe notamment par l'éducation, la culture, le sport, la découverte de l'autre, de l'environnement, etc. Les séjours de vacances sont en cela un moyen de se découvrir soit, de découvrir l'autre, et d'avancer ensemble vers un épanouissement personnel le bien vivre ensemble .

Voici les objectifs généraux qui guideront le déroulement de ce séjour : • Permettre à chacun de trouver sa place et de s'affrmer en tant qu'être à part entière • Favoriser la liberté, l'autonomie et le choix de chacun • Respecter le rythme de chacun • Permettre aux enfants d'être véritablement acteurs de leurs VACANCES • Permettre une réelle vie de groupe

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS ET MOYENS

VIE QUOTIDIENNE Objectifs opérationnels ⎫ Permettre aux enfants de se reposer, de dormir, autant qu'ils en auront besoin. ⎫ Permettre aux enfants de participer à l'élaboration de la gestion de la vie quotidienne du groupe dans le respect des attentes de chacun.

Moyens mis en place afin d'y répondre ⎫ Réveil individualisé ⎫ Mise en place d'un plan du centre pour permettre à tous de savoir où trouver un adulte/un groupe* ⎫ Temps calmes (siestes si envie/besoin) ⎫ Forum (réunion d'enfants)

ACTIVITÉS Objectifs opérationnels ⎫ Permettre aux enfants de proposer des activités ⎫ Permettre aux enfants de «ne rien faire» ⎫ Favoriser la cohésion de groupe ⎫ Varier les loisirs

Moyens mis en place afin d'y répondre ⎫ Forum ⎫ Système d'inscription/propositions d'activités ⎫ Proposer des activités variées ⎫ Mise en place de jeux de coopération

RELATIONS ADULTES/ADULTES Objectifs opérationnels ⎫ Favoriser l'esprit d'équipe ⎫ Respecter le rythme de chacun

Moyens mis en place afin d'y répondre ⎫ Travail en équipe ⎫ 5ème repas ⎫ Mise en place de temps de «repos récupérateur»

RELATIONS ADULTES/ENFANTS Objectifs opérationnels ⎫ Les adultes sont à l'écoute des enfants ⎫ Permettre aux enfants de savoir où sont les adultes ⎫ Les adultes sont des référents et des repères auprès des enfants

Moyens mis en place afin d'y répondre ⎫ Forum ⎫ Activités en adéquation avec les attentes du groupe ⎫ Plan du centre *bis

RELATIONS ENFANTS/ENFANTS Objectifs opérationnels ⎫ Les enfants sont à l'écoute les uns des autres ⎫ Respecter le sommeil de chacun ⎫ Favoriser les relations d'entraide et de soutien ⎫ Favoriser le sentiment d'appartenance de chacun ⎫ Favoriser le respect des enfants entre eux tant dans leurs différences que dans leurs points communs

Moyens mis en place afin d'y répondre ⎫ Forum ⎫ Espaces intermédiaires (jeux/détente) pour permettre aux ''lèves tôt'' de ne pas réveiller les dormeurs. ⎫ Jeux de coopération

L'ÉQUIPE D'ANIMATION ET D'ENCADREMENT

L'équipe est constitué de plusieurs membres, ayant des fonctions différentes, mais tous rassemblés autour d'une même mission : permettre aux jeunes accueillis de passer de réelles vacances. Nous aurons tous pour rôle premier d'assurer la sécurité morale, affective et physique des jeunes et de mettre en place le présent projet. Nous aurons tous des fonctions particulières :

LE DIRECTEUR Il est responsable de la sécurité physique, morale et affective des mineurs participant au séjour, auprès des familles, des collectivités et des pouvoirs publics. Ses fonctions seront : ⎫ De veiller à l’application du présent projet pédagogique, ⎫ De garantir le bien-être et l’intégrité physique et morale des enfants, ⎫ De garantir le respect des normes d’hygiène et de sécurité, ⎫ De coordonner l’action de l’équipe, ⎫ D’assurer la gestion fnancière, ⎫ De remplir un rôle formateur auprès de l’équipe, ⎫ D’assurer les relations avec l’organisme et les parents

L'ASSISTANTE SANITAIRE La fonction sanitaire lui est déléguée, elle veille à la santé physique et psychique enfants. Elle connaît les dossiers médicaux des jeunes, et s’occupe de l’organisation et du bon fonctionnement de l’infrmerie. Elle assure le lien avec le médecin local et réalise les petits soins infrmiers élémentaires. Elle prévient l'équipe d'animation et l'équipe technique des éventuelles allergies, régimes particuliers ou intolérances alimentaires. Elle administre les traitements prescrits par le médecin traitant ou local. De manière plus générale, elle s’occupe de l’hygiène des enfants tout au long du séjour : état de santé, état de fatigue, état psychologique... et alerte l’équipe sur ces points si nécessaire. L'assistante sanitaire est une animatrice qui a, auprès des jeunes, un statut bien particulier. Comme elle n'est référente d'aucune chambre, elle peut plus facilement, car en position de recul, repérer l'état des enfants. Elle est la première à pouvoir instaurer un climat propice à la relation individuelle avec les enfants. En effet, l'infrmerie doit être un lieu de bien être, sécurisant, où même si l'on est ni blessé ni malade, on peut venir discuter d'un éventuel coup de blues, de fatigue etc.

LES ANIMATEURS La fonction d’animateur comprend plusieurs aspects : la gestion de la vie quotidienne des enfants, l’animation des temps d’activités, la présence lors des temps informels, et les temps de préparation et de réfexion théorique. Ils ont auprès des enfant un rôle de référent adulte et de repère. Ils s’impliquent dans le fonctionnement du collectif d’adultes et à ce titre, travaillent en équipe. Ils participent activement à l’organisation de la vie collective du centre avec les enfants. Ils associent les enfants à l’animation de la vie quotidienne. Ils suscitent et font vivre les activités en tenant compte des intérêts, des besoins, des capacités et des rythmes personnels de chacun. L'animateur est l'interlocuteur premier des enfants. Il a pour rôle de faire remonter les informations préoccupantes qu'il peut noter (à l'AS pour l'aspect sanitaire, et à la directrice pour tout autre aspect). L'animateur a un rythme de travail intense, ainsi, il veillera à bien gérer son sommeil, et sa fatigue en tout temps. Son rythme sera respecté comme il est stipulé dans les objectifs de ce séjour. Il veille à la sécurité affective, morale et physique de tous.

Evaluation par les animateur de l'organisation générale et de la direction ⎫ Organisation de la réunion de préparation et organisation avant le séjour ⎫ Plannings mis en place (congés, convoyage, pauses) ⎫ Fonctionnement de l’infrmerie ⎫ Organisation de la vie quotidienne (lever échelonnés, repas, forum auto-géré, non obligation des jeunes) ⎫ Suivi par la direction ⎫ Réunions d’équipe (durée, contenu, organisation…) ⎫ Relations au sein de l’équipe ⎫ Relations avec la direction

Il sera proposé à chaque animateur à mi-séjour et en fin de séjour, un entretien avec la directrice, afin d'aborder les points abordés ci-dessus, les diffcultés particulière, les objectifs de chacun pour progresser ( Un animateur, même au top, doit toujours chercher à progresser, toujours !) Ces entretiens étant des discussions autour de la pratique quotidienne, de l'animateur, de l'équipe et de la directrice. Ces entretiens ne sont donc pas directifs, mais libres et fonctionnant dans les deux sens. Ici encore, tout doit pouvoir être dit et entendu. → Ces entretiens ne sont pas obligatoire (sauf pour les stagiaires BAFA) mais recommandés.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Événements similaires

CASTING ET CASTAGNETTES

- À 21h30
La Comédie Saint Michel - Petite salle , PARIS
28.00€

Concerts solos pour spectateurs seuls

- - De 21h00 à 02h00
La Gare Jazz , Paris

Création collective Land art avec Emmanuelle Briat

- - De 14h30 à 18h00
V'île Fertile , Paris

Festival Paris L'Été

- De 19h30 à 20h20
Paris (75) , Paris

Initiation au rock

- De 17h00 à 18h00
Le Bar Commun , Paris

Inkscape utiliser les outils simples

- De 11h00 à 13h00
Cité des Sciences et de l'Industrie , Paris
Plus (7 / 29)