Si les bâtiments étaient des paysages ... expo en ligne TU Delft Architecture - Atelier Néerlandais

Du au

De 18h00 à 23h59

Atelier Néerlandais

75007 Paris

L'exposition "Si les bâtiments étaient des paysages ..." jette un nouveau regard sur les stratégies de paysage en architecture dans le cadre de la thèse de Daniel Jauslin, docteur à la faculté d'architecture de TU Delft.

Visite Guidée en ligne [https://youtu.be/3FJl6aVtUS8](https://youtu.be/3FJl6aVtUS8) Acces au Tour VR en ligne [https://storage.net-fs.com/hosting/6188888/28/index.htm](https://storage.net-fs.com/hosting/6188888/28/index.htm)

L'exposition présente tout d'abord trois projets, ainsi que certains éléments clés et dessins essentiels de la thèse doctorale qui explore l’introduction du paysage en tant que concept pour la conception de l'architecture. Les bâtiments qui ont été conçus comme des paysages sont devenus un sujet dans l'architecture contemporaine. La distinction apparente entre l'architecture et le paysage est remise en question dans des théories exemplaires et de nouvelles conceptions.

Le cœur de cette thèse est constitué de trois études de cas de conceptions architecturales qui utilisent des méthodes paysagères. Le modèle analytique de la composition architecturale du paysage de TU Delft (Steenbergen et Reh 2003) développé pour les jardins européens est appliqué par Daniel Jauslin dans l'analyse de la composition de l'espace intérieur de ces bâtiments. En distinguant la composition paysagère dans un modèle à quatre couches - forme du territoire, forme spatiale, forme métaphorique et forme programmatique - l'analyse modifiera la lecture de trois projets architecturaux.

Le projet non construit de Rem Koolhaas et OMA à Jussieu pour deux bibliothèques universitaires à Paris en 1992 est visualisé pour la première fois tel qu'il aurait pu être construit. Le Rolex Learning Centre de l'EPF Lausanne a été déclaré "paysage" en architecture par ses concepteurs, les architectes japonais Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa (SANAA), lors de son ouverture en 2010. La Cité de la culture de Galice à Saint-Jacques-de-Compostelle de l'architecte américain Peter Eisenman a été conçue en 1999 selon un processus de stratification - similaire à l'analyse par modèle de couches de cette thèse.

À l'aide d'une installation en 3D du cinéaste Wim Wenders, d'une conférence de Peter Eisenman et du modèle de conception original de l'OMA Rem Koolhaas, ces projets prennent vie pour le public.

L'exposition conçue par Daniel Jauslin et son studio DGJ Landscapes devait s'ouvrir à la TU Delft en avril 2020, maintenant fermée au public. L'Atelier Néerlandais Paris, avec le soutien de sia international, organisera une avant-première de réalité virtuelle dans un environnement en ligne. Cette exposition en ligne est encore en cours de construction mais prendra vie en avant-première lors des Journées nationales de l'architecture en France 16.-18. Octobre 2020.

En 2021, "... comment survivre à l'Anthropocène" sera en atelier collaboratif en cours de l'exposition réelle. Les visiteurs seront invités à contribuer et à réfléchir sur les stratégies de conception actuelles et futures qui aideraient l'architecture à persister face aux défis environnementaux actuels. L'exposition devrait encourager de manière interactive le public à révéler des potentiels inexplorés de stratégies paysagères dans la discipline architecturale.

Soyez prêts à répondre à nos questions :

... qu'est-ce qu'une bonne expérience paysagère ?
... quels sont les paysages que les bâtiments peuvent utiliser ?
... comment la discipline de l’architecture survivra-t-elle à 2050 ?

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Atelier Néerlandais Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Atelier Néerlandais pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Atelier Néerlandais ?

Événements similaires

"Adieu Monsieur Haffmann"

- À 20h00
THEATRE DE L'OEUVRE , PARIS
20.80€

"Roméo et Juliette"

- - De 19h30 à 21h30
Centre Paris Anim'Mathis , Paris

Annulé | De l'Art à Paradol

- De 17h00 à 20h00
De l'art à Paradol , Paris

ARCHIFACTORY architectes - visite de l'agence d'architecture

- De 10h00 à 19h00
ARCHIFACTORY architectes , Paris

Atelier de sensibilisation environnement et climat

- De 08h30 à 10h00
Écoles du 10e arrondissement , Paris

Atelier et visite scolaire « Au-delà de l’architecture »

- De 13h30 à 16h00
Maison de l'Architecture en Île-de-France , Paris

Au-delà de l’architecture

- - De 10h00 à 18h00
Maison de l'Architecture en Île-de-France , Paris
Plus (7 / 81)