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William Christie et Les Arts Florissants poursuivent leur cycle consacré aux symphonies « parisiennes » de Haydn. Kristian Bezuidenhout, l’un des plus brillants mozartiens de notre temps, est le soliste du Dix-huitième Concerto pour piano.
Entre 1759 et 1795, Joseph Haydn écrivit plus de cent symphonies. Il dépasse ainsi les 91 de Johann Christian Bach, mais s’incline devant les obscurs Graupner (113), Breton (130), Holzbauer (au moins 130) et Molter (170). Claude-François-Marie Rigoley, comte d’Ogny, directeur de la Loge Olympique, lui commanda, par l’entremise du Chevalier de Saint-Georges, les six symphonies dites « parisiennes » (1785-86). La Quatre-vingt-quatrième se distingue notamment par la grandeur de son introduction et la Quatre-vingt-septième par la beauté de son instrumentation. Composé à la même période, le Dix-huitième Concerto était destiné par Mozart à Maria Theresa von Paradies, une pianiste aveugle qui devait le jouer au cours d’une tournée à Paris, ville où elle connut des triomphes tant pour sa virtuosité au clavier que pour ses talents de chanteuse au Concert Spirituel.
Lieu : Salle des concerts - Cité de la musique
William Christie
Kristian Bezuidenhout
Les Arts Florissants
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