Traductions et langues étrangères - Institut national d'histoire de l'art - Galerie Colbert, Salle Giorgio Vasari

Le

De 17h30 à 19h30

Institut national d'histoire de l'art - Galerie Colbert, Salle Giorgio Vasari

75002 Paris

La Bibliothèque d’art et d’archéologie se singularisa rapidement par la richesse de ses collections en langues étrangères, réunies à la fois dans le souci universaliste de couvrir tous les champs du savoir et dans celui de posséder les ouvrages les plus importants d’une discipline particulièrement dynamique dans les universités germanophones. Dans un contexte marqué par le développement des congrès internationaux, il s’agira d’étudier les moyens mis en œuvre par le personnel de Doucet pour traiter des collections nécessitant des compétences rares et s’assurer une place dans un réseau européen. La question des liens avec les fournisseurs installés hors de France, des rapports entretenus avec des personnalités et institutions étrangères ainsi que celle des méthodes de travail et interrogations induites du point de vue de la recherche avant la Première Guerre mondiale seront au cœur de la séance.
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Intervenantes

Alix Peyrard (INHA)
Michela Passini (CNRS)

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À propos du séminaire

À l’origine de l’actuelle bibliothèque de l’INHA, la première bibliothèque créée par le couturier-mécène Jacques Doucet est paradoxalement peu connue. Ouverte au public à partir de 1910 au moins sous le nom de Bibliothèque d’art et d’archéologie, cette institution aux ambitions universelles fut créée en moins d’une dizaine d’années grâce à des moyens financiers conséquents ; son fondateur s’appuya sur les conseils et bibliographies de nombreux historiens de l’art ainsi que sur des équipes où des professionnels côtoyaient amateurs, littérateurs et érudits.

L’étude de la création et du fonctionnement de cette institution offre un tableau particulièrement intéressant de l’histoire de l’art telle qu’elle pouvait se pratiquer à Paris au début du XXe siècle ; elle permet de percevoir les réseaux, ambitions et méthodes qui alimentèrent tour à tour les réflexions de Doucet et firent de sa bibliothèque une entreprise novatrice dont la dynamique fut profondément affectée par la Première Guerre mondiale.

Pour sa première année, le séminaire souhaite restituer les dernières recherches menées sur cette bibliothèque exceptionnelle en les remettant en contexte. Les quatre séances permettront ainsi d’explorer les collections réunies par Doucet, les moyens de leur constitution et leurs spécificités, en les confrontant à celles d’autres grandes institutions contemporaines.

Voir le programme complet du cycle de séminaires

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