L'ARBRE, LE MAIRE ET LA MEDIATHEQUE - Théâtre Les Passerelles

Du au

De 19h00 à 20h00

Théâtre Les Passerelles

77340 Pontault-Combault

CREATION EN EXTERIEUR - JUIN 2021 THEATRE DE LA TEMPETE, PARIS (DANS LE PARC FLORAL)

Dans cette fable politique écrite en 1992, il est question de génération future, d’écologie, d’architecture et d’agriculture. Il y a l’intuition d’une inquiétude. Éric Rohmer y conte l’histoire d’un petit village de Vendée que Julien, jeune maire socialiste, souhaite doter d’une ambitieuse médiathèque. Plusieurs habitants, instituteur en tête, s’opposent farouchement à ce projet démesuré, qui exigerait en outre d’abattre un vieil arbre. Un combat idéologique s’engage.

Rohmer aborde les thèmes qui nous obsèdent aujourd’hui avec une fausse légèreté, une apparente naïveté. Nous, humains de 2021, sommes ravagés et hantés par des questions que ces personnages de 92 posent « l’air de rien ». Dans le scénario, pas de grandes théories : on y parle de pollution, de remembrement, de crise de l’agriculture, d’exode rural et du paradoxe qui hante sans cesse le contemporain entre son envie de ville et de campagne.

Visionnaires et surannés, futuristes et drôlement démodés, tendres et agaçants… tels nous apparaissent les personnages qui, sans le savoir, entre lucidité et morgue, nous préparent le monde dont nous héritons aujourd’hui.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Théâtre Les Passerelles Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Théâtre Les Passerelles pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Théâtre Les Passerelles ?

Événements similaires

Aucun événement prévu à Théâtre Les Passerelles pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Théâtre Les Passerelles ?