L’HISTOIRE
Quand il est né, il n’avait pas de nom et vivait misérable. Aujourd’hui, il
épouse la princesse et on le révère sous le nom de « Marquis de Carabas ». Mais qui est cet étrange aventurier, et que fait à ces côtés ce chat chaussé de bottes ? Les Monts du Reuil créent un spectacle musical joyeux et impertinent.
Un chapeau à plume, des archets truqués, un clavecin à roulettes, il n’en faut pas plus pour renouer avec l’inventivité du théâtre de tréteaux.
DISTRIBUTION
Soprano : Antonine Baquet/Jeanne Zaepffel
Baryton : Pierre-Michel Dudan
Violoncelle : Pauline Warnier
Mise en scène & Clavecin : Hélène Clerc-Murgier
Lumière : Pierre Daubigny
Coproduction : Compagnie les Monts du Reuil, Opéra de Reims
LA DÉMARCHE CRÉATIVE
- DU CONTE AU SPECTACLE
Ce conte fut écrit à la fin du XVIIe siècle par Charles Perrault. La première version connue est un manuscrit illustré, Les Contes de ma Mère l’Oye, paru en 1695. Le Chat botté connut instantanément un immense succès et reste très populaire encore aujourd’hui.
- LE MOYEN DE PARVENIR
Enfants du meunier dans le grenier de leur père : ils ont sous les yeux quelques mètres carrés pour évoquer les rivières, les prés, les champs. Ils ont sous la main quelques objets pour imaginer le Roi, son château et sa fille. Pour opérer ce saut de l’imagination, il faut croire au chat : ils sont chat tour à tour, insolents, cruels et tellement heureux de ce moment hors du temps. Alors le texte intégral de Perrault peut surgir, dans sa langue puissante et les mots sont visibles. Le jeu rend tout possible.
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