CONCERT / AKADEMIA
Quel monstre sacré que Heinrich Schütz ?! Au XVIIe siècle, ce compositeur visionnaire créait son style, puissamment personnel, en assimilant musiques allemande et italienne. Il en résulte une fête sonore inextinguible qui puise ses sources dans l’Italie de Gabrieli ou de Monteverdi tout en lui imprimant un véritable esprit luthérien.
Récompensée par une moisson de distinctions nationales et internationales pour ses enregistrements consacrés à Schütz, Françoise Lasserre est considérée comme l’une des plus remarquables interprètes de ce compositeur majeur du premier baroque allemand. Pour nous faire entrer au cœur de son univers musical exigeant, elle dirige ici trois de ses oratorios, réunis en un triptyque formant les différents panneaux d’un même retable dédié à la vie du Christ : Histoire de la Nativité, les Sept Paroles du Christ en Croix et Histoire de la Résurrection.
Aguerris à ces pages pleines de ferveur et d’expressivité, les chanteurs et instrumentistes d’Akadêmia en livrent une d’une interprétation époustouflante de beauté formelle, enivrante de musicalité
Deux heures entières d’une musique que l’on entend que trop rarement en concert pour une immersion totale dans le monde de Schütz.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir