St-Pierre / Visite du Centre de Découverte des Sciences de la Terre - Centre de découvertes des Sciences de la Terre

Du au

De 09h00 à 17h00

Centre de découvertes des Sciences de la Terre

97215 Rivière-Salée

Après la pose de la première pierre en mai 2002 à l’occasion du centenaire de l’éruption de la montagne Pelée, le Centre de Découverte des Sciences de la Terre a été inauguré en février 2004.
Son implantation à Saint-Pierre, lieu où la catastrophe a eu les conséquences les plus tragiques, a été choisie afin que le Centre soit un lieu de mémoire en même temps qu’un lieu de curiosité, de réflexion et d’interrogation.
Ainsi en est-il de son aspect extérieur et de sa structure visible. Sa réalisation a fait appel aux méthodes les plus élaborées du génie parasismique. Le bâtiment est désolidarisé de son système porteur par des appuis sismiques en Néoprène fretté visibles dans l’escalier du fût.
Le parcours dans le jardin du CDST permet de découvrir, entre autres, les risques naturels pouvant se produire en Martinique :
• l'œil du cyclone, conçu avec des pierres, est symbolisé par un puit, au centre d'une spirale qui s'étend sur tout le jardin ;
• l'amphithéâtre en plein air, orienté vers la montagne Pelée, rappelle le cratère d'un volcan ;
• 28 socles rouges en mémoire des 28 000 morts le 8 mai 1902 ;
• une des stations météorologiques mise à disposition de Météo France par la Collectivité Territoriale de Martinique ;
• une station fixe du dispositif de surveillance de la qualité de l’air servant au calcul de l’indice ATMO.
Au rez-de-jardin, outre la carte de 36 m² issue d’assemblage orthophotographique de la Martinique à l’échelle 1/10 000ème vue du ciel, la galerie minéralogique présente les roches et fossiles de la Martinique ainsi que des échantillons provenant de diverses régions du monde.
A ce même niveau, dans le fût et dans le couloir du centre pédagogique, des photographies aériennes offrent des points de vue exceptionnels de La Pelée vue du ciel (photos de Philippe BASTIN).
A l’étage, face à la montagne, l’exposition « Volcans meurtriers » aborde tous les aspects du volcanisme de la Pelée, son contexte géodynamique, son édification, le détail de la catastrophe du 8 Mai 1902, sa surveillance.
L’autre exposition permanente « TSF Histoire de la radio histoire » vous propose de revivre à travers le temps l’histoire de la radio. Des premiers postes à galène aux superhétérodynes des années 40 et 50 en passant par les postes à lampe (à batterie), des pièces rares de la collection DASINI y sont exposées.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Centre de découvertes des Sciences de la Terre Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Centre De Découvertes Des Sciences De La Terre pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Centre De Découvertes Des Sciences De La Terre ?

Événements similaires

Aucun événement prévu à Centre De Découvertes Des Sciences De La Terre pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Centre De Découvertes Des Sciences De La Terre ?