"Ose, Joséphine, Ose" - Romainville

Du au

De 10h00 à 20h00

Romainville

rue des chantaloups
93230 Romainville
  • Le projet « Ose Joséphine Ose, Tribu arc en ciel nous sommes tous les enfants de Joséphine / manifeste pour la fraternité » est porté par la Compagnie Acta Fabula / StudiO d’Acta, ancrée sur le territoire des Bas Pays à Romainville.
  • Le projet propose, en s’inspirant de la vie et la carrière artistique de Joséphine Baker, de mettre en scène un grand spectacle participatif ainsi qu’un vaste programme d’activités culturelles (ateliers d’écriture, de recherches, visites culturelles, débats, rencontres, expositions, voyage culturel). Les ateliers se veulent des opportunités de découvertes et de pratiques mais aussi des lieux de co-construction et d’échanges citoyens. Ils s’adressent à un large public, tout âge confondu et mélangé, dans un grand souci de mixité socio-culturelle.
  • Afin de répondre à la question « comment construire un monde fraternel ? », nous avons choisi de nous inspirer du destin emblématique de Joséphine Baker, artiste audacieuse et femme engagée, résistante, humaniste ayant lutté contre les discriminations et les préjugés. Son rêve ultime était de bâtir un monde de fraternité universelle. Cette femme noire originaire des états unis, naturalisée française, femme aux multiples visages est devenue une icône de notre patrimoine national.
  • Acta Fabula est implantée dans le quartier du Bas Pays et y développe des activités en lien avec le territoire. Les verbes d’action qui l’animent sont : découvrir, échanger, questionner, interagir, fabriquer du lien social, partager, inventer, innover, créer, imaginer, oser, apprendre, développer son esprit critique, s’engager, vivre dans le respect, développer l’estime de soi et des autres
  • Notre démarche est transversale, au croisement de l’artistique (notre principal champ d’action), du social, du politique.
  • Notre démarche est aussi pluridisciplinaire. L’équipe d’Acta Fabula est composée d’artistes du spectacle vivant (théâtre, mime, danse, claquette, masque, marionnette, arts du cirque, chant), des arts plastiques, de la vidéo, de la photographie mais aussi d’intervenants spécialisés (scientifiques, des écrivains, des historiens).
  • Nos actions/recherches avec les publics, dans la plus grande mixité sociale, en faisant se rencontrer toutes les générations, et toutes les origines, entendent rendre possible des créations originales et innovantes incluant la participation active du public dans le processus de création. Cette démarche repose sur la certitude que le « faire ensemble » est un est un enjeu majeur de l’appropriation des thématiques parfois complexes par les publics. Ce « faire ensemble » est à la source de l’acquisition de nouvelles connaissances. Il agit aussi sur le bien être et la confiance en soi. Il permet également la constitution d’un groupe et l’émergence d’une fierté collective où les diversités et différences se rencontrent de manière vertueuse. Nous voulons que chacun puisse exprimer sa créativité, ses différences tout en expérimentant des nouvelles formes de médiation pour l’acquisition de connaissance (culture générale, histoire, arts, langue française, etc). La pratique du langage est une priorité au cœur de nos dispositifs. Le travail sur le savoir vivre, le respect, la tolérance, le savoir être est aussi toujours sous jacent dans la mise en œuvre de toutes les étapes de nos projets.
  • Nous nous efforçons de mettre en œuvre des projets exigeants avec des contenus puissants parfois complexes faisant confiance aux techniques de médiation qui les accompagnent. Nous insistons sur la notion d’engagement des participants. Nous refusons le « facile » pour donner la place à des expériences mémorables, riches de sens et d’émotion. Cette démarche se faisant dans les règles du respect des individualités et du groupe et dans un souci permanent de démocratisation culturelle.
  • En 2019, après les expériences que nous avons menées depuis 3 ans (2016 Cirque de quartier / quartier de cirque, 2017 Parade Etonnons nous, 2018 Apollinaire 2.18 Manifeste pour la paix) le projet « Ose Joséphine Ose, Manifeste pour la fraternité » s’inscrit dans une logique de continuité et d’approfondissement de la relation installée avec les publics sur notre territoire. Fort des bilans tirés de l’expérience passée, notre engagement vise à pérenniser des acquis tout en continuant à expérimenter de nouvelles formes. Nous entendons en effet apporter de nouvelles propositions (nouvelles disciplines artistiques comme la marionnette et le masque, les claquettes, la danse urbaine, nouvelle forme de médiation avec des visites culturelles et un grand voyage culturel, mise en place de laboratoire participatif de recherches, mise en place d’un espace de co-construction).

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Romainville Les prochaines sorties

89 Ma belle Droopsy et mon Tekila d'Amour en Hommage

Ma belle Droopsy et mon Tekila d'Amour en Hommage

- De 19h00 à 22h00
Romainville , Romainville

Événements similaires

Ciné-Débat : Atlantique

- De 20h30 à 22h30
Cinéma Le Trianon , Romainville