Yalla - L'ANNEXE DU TRAIN DE VIE

Du au

De 16h00 à 21h00

L'ANNEXE DU TRAIN DE VIE

95, rue du Docteur David Rosenfeld -
93230 Romainville

Texte de Sonia Ristic, publié aux éditions Lansman

Mise en scène : Déborah Banoun

Distribution : Pauline Etienne, Bachir Tlili

Lumières : Pierre Peyronnet / Scénographie Thibault Fack

Mise en espace / Etape de travail

Yalla, Résumé : A la frontière, face à face, un adolescent palestinien et une soldate israelienne. L’adolescent a une pierre à la main, la soldate le tient en joue. Il se scrutent, se dévisagent, s’envisagent. Un instant le temps se suspend. Les deux monologues intérieurs des personnages s’entrecroisent, laissant surgir leurs failles, leurs rêves, leurs histoires, un temps ou tous les possibles pourraient advenir et ou l’un et l’autre veulent y croire. La réalité solide, contre laquelle on se cogne, tangible va pourtant les rattraper, malgré eux. Les armes vont se lever et l’un face à l’autre ils disent une dernière prière.

Cette histoire tragique inspirée des événements de 2011 dans le cadre du conflit israélo-palestinien est racontée avec beaucoup de justesse et de poésie par l’autrice. Sans faire de leçon d’histoire, le texte nous éclaire sur la nature du conflit aux travers de deux visions, deux camps ennemis où chacun revendique une même terre. Sa terre.

Yalla est écrit par Sonia Ristic après une résidence d’écriture de plusieurs mois à Beyrouth en 2011. Là-bas, elle apprend par les témoignages de jeunes élèves, dans les classes des écoles UNRWA où elle anime des ateliers, que quelques mois avant son arrivée, le 15 mai 2011, lors de la commémoration de la Nakba, des milliers de Palestiniens de tous âges, enfants, adolescents et familles vivants dans les camps au Liban ont tentés de manifester pacifiquement et surtout symboliquement à la frontière libano-israélienne. Les manifestants ne sont pas armés, si ce n'est de drapeaux et de pierres. L’armée tire, il y a une douzaine de morts, plusieurs centaines de blessés.

Accès : 95 avenue du Docteur David Rosenfeld / 93230 Romainville. Métro 11 Mairie des lilas, Bus 322, 129, 105...

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

L'ANNEXE DU TRAIN DE VIE Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à L'annexe Du Train De Vie pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à L'annexe Du Train De Vie ?

Événements similaires

Aucun événement prévu à L'annexe Du Train De Vie pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à L'annexe Du Train De Vie ?