C'est quoi l'esclavage ? – pour la commémoration de l'abolition de l'esclavage – un spectacle pour enfants. - Mains d'Œuvres - salle de danse

Du au

De 14h00 à 15h50

Mains d'Œuvres - salle de danse

37550 Tours

Action reportée au mois de mars-avril 2021 en raison du 2ème confinement.

C'est quoi l'esclavage ? de Juliette Piedevache, raconte le parcours de millions de personnes déportées aux Amériques : depuis les razzias en Afrique, en passant par la traversée de l'Atlantique (pendant 4 siècles et demi), jusqu'aux abolitions. Il nomme aussi les persistances de ce fléau dans notre monde contemporain. Le spectacle cherche à inverser l'une des dynamiques fondamentales de l'esclavagisme : la déshumanisation de l'esclavisé. Il stimule chez le spectateur un sentiment d'empathie à l'égard de la souffrance humaine ainsi qu'une reconnaissance de l'injustice et du crime.

Ces expériences de sensibilisation des plus jeunes aident à lutter contre la récupération idéologique sur les questions de l'esclavage. Les jeunes issus de la diversité ont besoin de connaissances historiques pour se positionner au sein de la République.

C'est quoi l'esclavage ? est pensé pour CM1, CM2 et pour les 6ème, 5ème.

C'est quoi l'esclavage ? a fait l'objet d'une demande de subvention en 2020 à la Dilcrah (délégation interministérielle de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine – LGBT). Cette subvention a été accordée au titre de la lutte contre la discrimination raciale.

La lutte contre l'esclavage contemporain, en dépit des abolitions, des conventions et accords internationaux, reste d'actualité. Cette réalité contemporaine déborde le cadre de notre commune : l'esclavage concerne, aujourd'hui, 40 millions d'individus (pour ¼ des enfants) dans le monde. L'esclavage domestique persiste dans les pays développés parmi lesquels, la France. Le sujet de l'esclavage nous concerne en tant que citoyens.

Deux étapes de résidence, l'une proposée par la municipalité de Saint-Ouen, l'autre par Mains d'Œuvres vont permettre au spectacle de rencontrer le jeune public les 2 et 3 décembre 2020 à Mains d'Œuvres. Cela aura lieu avant la création définitive ultérieure du spectacle. Les jeunes spectateurs auront été préparés en amont au sujet de l'esclavage.

Le spectacle réunit trois interprètes sur scène et une équipe technique autour d'eux :

Juliette Piedevache, auteure, metteure en scène et comédienne.
Thomas Renwick, guitariste, trompettiste et percussionniste jazz.
Alicia Bigot, danseuse afro-contemporaine.

Sylvain Yerbanga, sculpteur audonien d'origine burkinabé, construit le décor.

Koceila Aouabed, créatrice lumière, accompagne le spectacle techniquement, à la lumière et à la machinerie.

Delphine Bradier accompagne la mise en scène en tant que regard extérieur de la metteure en scène.

Ce projet est soutenu par la Dilcrah et la Mairie de Saint-Ouen-sur-Seine.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Mains d'Œuvres - salle de danse Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Mains D'œuvres - Salle De Danse pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Mains D'œuvres - Salle De Danse ?

Événements similaires

Aucun événement prévu à Mains D'œuvres - Salle De Danse pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Mains D'œuvres - Salle De Danse ?