Environnement et développement durable - Camping Des Chevrets

Du au

De 00h00 à 23h59

Camping Des Chevrets

35350 Saint-Coulomb

tarifs correspondant au 4 tranches de QF. Ils sont compris entre 60 et 80€. Les jeunes participant au séjour ont été mobilisés toute l'année sur le projet via des ateliers de réflexion, autofinancements...

Le projet : Ce projet séjour est avant tout une initiative des jeunes. En effet, de manière pragmatique, un centre social est un foyer d’initiatives porté par les habitants, accompagnés par des professionnels. Le but ultime étant d’accompagner les usagers vers l’autonomie. C’est de cette manière que le référent jeunesse de la structure a été sollicité par les jeunes afin de les accompagner dans la construction de leur projet collectif. Des projets d'autofinancement ont été planifiés par ces adultes en devenir. Cela leur permettra de les responsabiliser et de les rendre acteurs. Ces actions d'autofinancement entretiennent le lien entre le jeune et la communauté. Effectivement, elles permettent non seulement de faire connaître les actions menées par le Centre Social, mais aussi de développer la socialisation et l'esprit citoyen du jeune. Au-delà de l’aspect financier, chacun s’est engagé à participer aux évènements et à la vie du centre social. Il est à noter que le référent jeunesse joue un rôle d’accompagnateur dans le projet. Il accompagne principalement dans la recherche de financements et aiguille les jeunes en ce qui concerne le lieu, le transport, la nourriture, les activités et la manière de budgétiser le coût du séjour. Le but étant de rendre les jeunes acteurs de leur projet et loisirs mais également autonomes. De plus, ce projet collectif sert d’expérimentation dans la démarche de méthodologie de projet en direction des jeunes préados (11/14 ans) du centre social. En effet, il s’agit du second projet séjour porté par ce public. Nous les avons ainsi accompagnés lors de temps de réflexion sur l’endroit du séjour, l’organisation des journées (vie commune et activités), mais également sur les démarches financières : les possibles financements, autofinancements… De cette manière, nous avons choisi de séjourner dans un camping situé entre Saint-Malo et Cancale. L’hébergement se fera dans des mobiles-homes. L’objectif premier de ce séjour est bel et bien de renouer les liens avec la nature que les jeunes ont perdus au fur et à mesure des confinements et restrictions de libertés. Ce projet a également pour objectif de sensibiliser les jeunes au développement durable, au respect de la nature, de la faune et de la flore qui nous entourent et qui peuplent notre environnement.

Dates et lieu de séjour : Nous séjournerons en camping du 02/08 au 06/08/21. Au Camping des Chevrets 38 rue de La Guimorais, 35350 St-Coulomb, France [email protected] +33 (0) 2 99 89 01 90

PLANNING D’ACTIVITES : - JOUR 1 : Découverte des lieux, répartitions des chambres, après-midi détente/plage ; - JOUR 2 : Initiation au kayak de mer ou surf ; - JOUR 3 : ateliers développement durables / piscine ou activités nautiques ; - JOUR 4 : Visite du fort National - JOUR 5 : course d’’orientation / piscine et/ou activités sportives ; - JOUR 6 : Journée au Mont Saint-Michel ; - JOUR 7 : restitution des chambres / activités au choix / retour ;

Déroulé d’une journée type :

7h : Réveil, toilette puis petit-déjeuner jusque 8h30 ; 8h30/9h : Rangement des chambres / puis préparation des affaires pour la matinée ; 9h/12h : Activités de la matinée (activités culturelles, renforcement scolaire…) ; 12h/13h30 : Repas / temps libre ; 13h30/18h : Activités de la journée (voir planning ci-dessus) ; 18h/19h : Retour au centre, douche et temps libre ; 19h/20h30 : Repas/ temps libre ; 20h30/23h : Veillée / débats sur les sujets de société du moment; 23h/23h30 : Retour dans les chambres et extinction des feux.

Le thème du séjour tournera autour du développement durable. Il nous a semblé opportun de sensibiliser les jeunes pendant ce séjour puisque le cadre s’y prêtera bien évidemment très bien. Nous nous appuierons sur les paysages, les activités ainsi que les ateliers afin de leur faire comprendre l’importance d’avoir un comportement respectueux envers la nature.

L’importance de la conscience environnementale La chose la plus importante que fait la conscience environnementale est d’informer les gens des dangers de continuer à consommer autant que nous le faisons actuellement. C’est parce que les gens ont besoin d’une bonne compréhension des menaces qui pèsent sur notre terre, pour réaliser pleinement l’ampleur des dommages. Par conséquent, la sensibilisation concerne des sujets tels que la santé environnementale, le développement durable et le réchauffement climatique. La santé environnementale La santé environnementale est définie comme «les aspects de la santé humaine… qui sont déterminés par des facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux et psychologiques de l’environnement ». Cela signifie effectivement qu’un environnement sain conduit à des personnes en bonne santé. En conséquence, nous devons faire très attention au recyclage et à l’élimination des matériaux. Nous comptons sur notre terre pour nous fournir de l’eau propre, de l’air respirable et des aliments sains, qui peuvent tous être mis en danger par le rejet négligé des déchets. Par conséquent, les pratiques vertes visent à sensibiliser les sociétés et les jeunes en particulier, aux conséquences de continuer comme nous le sommes actuellement. L’une d’entre elles est les maladies environnementales, qui comprennent les problèmes respiratoires dus à la pollution et les maladies infectieuses dues à l’échauffement du globe. Par conséquent, nous avons besoin d’une réelle sensibilisation verte qui définit les domaines dans lesquels nous pouvons réduire, réutiliser et recycler. Cela devrait être facilement accessible à tous les jeunes. Réduire le réchauffement climatique Il va sans dire que le réchauffement climatique est important. C’est parce que c’est la menace la plus présente pour notre planète. Par conséquent, en tant qu’association, nous devons chercher à réduire notre empreinte carbone, et il existe plusieurs façons de le faire. Selon les tendances des petites entreprises, il s’agit notamment:  Recyclage ;  Réduire la consommation de papier et/ou utiliser du papier recyclé ;  Éteindre les PC et autres équipements électriques lorsque nous rentrons chez nous ;  Utilisation d’appareils de faible puissance ;  Eduquer les habitants à l’éco responsabilité; Les petites choses s’additionnent très rapidement, et plus nous en faisons, moins nous produisons de dioxyde de carbone. Sans se décourager et même si nous apportons un petit changement dans notre organisation et dans la vie des habitants, nous aidons beaucoup !

Tableau à objectifs :

Soutenir la mobilité des jeunes, - Accompagner les jeunes dans la construction de leurs projets séjours ; - Impliquer les jeunes dans chaque phase d’élaboration des projets ; - Apporter une aide méthodologique et financière ;

Développer l’autonomie du jeune, le rendre acteur de son quotidien, - Développer la construction de projets collectifs par le biais d’ateliers divers qui participent à l’autonomie du jeune (réflexion, débats, gestion de budget…) ; - Mettre en place des actions d’autofinancement ; - Mettre en place un planning d’activités en fonction du budget alloué ; - Participer quotidiennement et activement aux tâches ménagères des chambres;

Sensibiliser les jeunes au développement durable ; - Développer des actions de sensibilisation au développement durable. - Mettre en place des ateliers ludiques afin de modifier le comportement des jeunes vis-à-vis de la nature. - Adopter un comportement éco-citoyen durant le séjour.

Indicateurs quantitatifs et qualitatifs - Nombre de jeunes soutenus et accompagnés ; - Degré d’implication dans le projet ; - Nombre d’ateliers mis en place ; - Qualité des échanges ; - Somme récoltée lors des autofinancements ; - Degré d’autonomie dans la gestion des budgets ; - Degré d’autonomie dans la vie quotidienne. - Nombre d’ateliers mis en place sur le thème de l’environnement ; - Qualité des échanges ; - Nombre d’actions éco-citoyennes mises en place durant le séjour ; - Impact sur le quotidien des jeunes ;

Les moyens matériels, humains et financiers :

Matériels: – Camping ; – 2 minibus ; – Matériel technique et pédagogique ; – Nourriture.

Humains : – 1 directeur de séjour ; – 1 animateur BAFA

Financiers :

– Participation des familles ; – Dispositif AVEL de la CAF ; – Colos apprenantes (DDCS)

L’évaluation du séjour et du projet.

L’évaluation du séjour :

Avec les jeunes: elle sera double;

– une évaluation collective lors d’une réunion à la fin du séjour ; – une évaluation individuelle par le biais d’un questionnaire écrit.

Avec les parents: Une exposition photo aura lieu au retour du séjour. Les parents, jeunes, partenaires seront conviés afin d’échanger et de présenter le séjour mis en place par les jeunes autour d’un goûter.

Par l’équipe: elle se fera par une réunion pour analyser les raisons de la réussite du séjour et/ou des points à améliorer afin d’être plus efficace pour le prochain séjour.

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