LE TRAIN ZERO - THEATRE GERARD PHILIPE

Le

À 15h30

THEATRE GERARD PHILIPE

59 boulevard Jules Guesde
93200 ST DENIS

14.00€

Je prends vite mes billets

Avec Fnac Spectacles
La metteuse en scène Aurélia Guillet adapte ce récit crépusculaire et le confie au comédien bulgare Mirglen Mirtchev. Il incarne Ivan Arbadiev, le dernier habitant d'une colonie ferroviaire située à la lisière du monde. Pendant des années, avec une petite communauté de femmes et d'hommes, il a attendu le passage quotidien du Train Zéro, contrôlé par l'armée, dont les portes plombées et un secret absolu protègent le contenu. Resté seul, il convoque des souvenirs empreints de l'obsession de servir un système dont il est le pur produit. Ce texte puissant et dense évoque le régime concentrationnaire soviétique mais il se déploie plus largement. Les personnages sont tellement pris par leur désir de vie, d'amour, de compréhension ou d'acceptation, que leur humanité saisit bien au-delà du contexte historique. Le Train Zéro peut être une métaphore de ce qui fait sens ou non, de ce qui fait vivre ou mourir. La presse unanime : « Très subtilement mis en scène par Aurélia Guillet avec un minimum de moyens – des lumières changeantes, une table et quelques autres objets qui apparaissent et s'évanouissent au fil de la pièce, et des sons qui soulignent les joies et les peines du narrateur –, ce seul en scène creuse au fond de l'Homme. Il en ramène autant de noirceurs que de trésors » Scène Web, le 8 janvier 2020 Quand le train zéro passe, qu'est-ce qui trépasse ? La metteuse en scène Aurélia Guillet et l'acteur Miglen Mirtchev nous entraînent dans la nuit longue comme une vie du « Train zéro », magnifiant le récit halluciné et hallucinant du romancier russe contemporain Iouri Bouïda. Jean-Pierre THIBAUDAT, Médiapart, le 15 janvier 2020 « Dans le décor imaginé par Aurélia Guillet, les replis le mémoire se font voilage et les souvenirs prennent voix. Le Train Zéro est le récit d'un homme victime d'un régime totalitaire, seul face à ses fantômes » Fabienne Arvers, Les Inrockuptibles, 17 janvier 2020 « Un train qui file dans la nuit. Sans que l'on sache où il va, ni ce qu'il transporte. Un train qui hurle sur les rails, lourd, immense : deux locomotives à l'avant et deux à l'arrière pour tirer cent wagons plombés. Ce train, c'est Le Train Zéro selon le titre du roman de Iouri Bouïda dont on peut voir une très belle adaptation au théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis. Tout ne fait qu'un dans le « Train Zéro », où le tragique et le surnaturel côtoient le merveilleux. » Brigitte Salino, Le Monde

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

THEATRE GERARD PHILIPE Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Theatre Gerard Philipe pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Theatre Gerard Philipe ?

Événements similaires

Aucun événement prévu à Theatre Gerard Philipe pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Theatre Gerard Philipe ?